Perdu de vue

Mamadou Ndoye : Le charismatique ministre de l’Alphabétisation


Mercredi 14 Septembre 2011

Senxibar - L’éducation et l’alphabétisation, Mamadou Ndoye en connaît un bout. Ce sont ses domaines de compétences. Il est sollicité partout dans le monde pour des interventions sur les questions scolaires. Il a été pendant plusieurs années, le charismatique ministre de l’Alphabétisation, de l’Education de base et de la Promotion des langues nationales dans le gouvernement d’Abdou Diouf.


Autres articles

Mamadou Ndoye a enseigné aux niveaux primaire, moyen secondaire et supérieur. Il était également inspecteur de l’enseignement, formateur d’enseignants et d’inspecteurs de l’enseignement et chercheur en éducation. Il a aussi été spécialiste principal d’éducation à la Banque Mondiale. Actuellement, il est secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de l'Education en Afrique (Adea) avec rang de directeur à l’UNESCO.

 

Il intervient dans beaucoup du monde dans le domaine de l’élaboration de curriculum, développement de projets et de programmes d’éducation et formulation de politiques d’éducation.  Entre 1976 et 2007, il a fait une vingtaine de publications dans le domaine de l’éducation.

Rappelons aussi que Mamadou Ndoye est à l’origine du projet des volontaires de l’Education au Sénégal : « Alors, il a fallu trouver une solution qui n’est pas liée à la construction des salles de classe puisque les parents d’élèves en construisaient huit cents par an, mais plutôt au recrutement d’enseignants. Mais recruter ces enseignants signifie qu’il faut les payer. Or à l’époque, l’accord d’ajustement avec le Fmi, au niveau du ministère des Finances quand j’étais allé les voir, ne permettait pas de dégager plus pour recruter des enseignants. J’ai dit aux gens au niveau du gouvernement : ‘Je ne vais pas gérer le déclin de la scolarisation au Sénégal’», rappelle l’ancien ministre. Qui ajoute : «Ce que je vais faire, c’est que nous avons un bassin énorme de jeunes diplômés qui ont le niveau pour devenir des enseignants.

Mais ce que nous n’avons pas, c’est l’argent pour les payer. Alors, je vais organiser un grand mouvement civique que j’avais appelé Volontaires de l’éducation. Au lieu de recruter 560, je vais recruter 1 200 par an. Et nous avons recruté les 1 200 par an. Ce recrutement a permis de porter le taux de scolarisation de 54 à 58 % dès la première année. Ce qui fait que, au lieu de perdre un point, le pays en avait gagné quatre. Aujourd’hui, si le Sénégal dit qu’il a pu accélérer sa scolarisation universelle, c’est grâce à ces volontaires. Jamais, autrement, nous n’aurions pu le faire», souligne l’ancien ministre de l’Alphabétisation sous le régime socialiste.

Mamadou Ndoye est un militant actif de la Ligue Démocratique (Ld) et aussi membre du bureau politique de cette formation politique dirigée par Abdoulaye Bathily.


La Rédaction