Mamadou Lamine Keïta, maire de Bignona- « il n’y aura pas d’élection au Sénégal en 2017 »
Lundi 13 Avril 2015
« Il n’y aura pas d’élection au Sénégal en 2017 ». C’est la conviction de Mamadou Lamine Keïta. Le maire de Bignona, pour défendre son point de vue, dit à qui veut le croire qu’il a murement réfléchi, sur les actes actuels posés par le Président Macky Sall relatifs à la tenue de cette échéance à cette date, avant d’avoir une telle certitude politicienne.
Parce que à l’en croire, « le Président Macky Sall a annoncé un référendum prévu pour 2017. Au cours de ce référendum, les Sénégalais devront se prononcer sur la durée du mandat du président de la République, qui doit passer de sept à cinq ans, avec effet rétroactif sur le mandat en cours. Avant le référendum, le Conseil Constitutionnel qui devra donner son avis sur les modifications devant être soumises au vote des Sénégal ».
Mamadou Lamine Keïta dit avoir essayé de réfléchir sur ce qui pourrait être la réponse dudit conseil. « En effet, Abdoulaye Wade a trouvé la durée du mandat du Président à sept ans. En 2001, il a soumis aux Sénégalais une modification constitutionnelle ramenant le mandat à cinq ans, mais sans effet rétroactif sur le mandat déjà entamé, qui devait aller jusqu’à son terme, c’est-à-dire sept ans ». C’est là qu’il y a, pour sa part, « une jurisprudence de 2001, qui consiste à ne pas faire rétroagir la nouvelle disposition. Macky Sall est élu alors que la durée du mandat est ramené à sept ans »
GFM
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire