Politique

Mamadou Diop "Decroix": "Nous avons des solutions à la crise casamançaise"


Mercredi 27 Juin 2012

Autres articles
Mamadou Diop "Decroix", tête de liste nationale d’And-Jëf/PADS (opposition) pour les élections législatives, s’est montré optimiste quant à la résolution pacifique du conflit en Casamance (Sud).

‘’Nous avons des solutions à la crise casamançaise’’, a-t-il déclaré mardi soir à Sédhiou où il est en tournée politique. ‘’Dès qu’un problème existe, les phases objectives de sa solution existent.’’

Ancien député à l’Assemblée nationale et ancien ministre, M. Diop a présidé un meeting nocturne au Fort Pinet Laprade sous la pluie et dans les ténèbres du fait d’une longue coupure d’électricité.

Il a estimé que ‘’la paix, l’unité et la solidarité doivent revenir dans cette région de Casamance’’, soulignant que ‘’la crise a assez duré, mais un problème qui n’a pas de solution n’existe pas’’.

La Casamance, regroupant les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou est secouée par un conflit armé depuis 1980. Plusieurs secteurs d’activités sont au ralenti à cause de l’insécurité née de ce conflit.

M. Diop a réaffirmé le rôle des parlementaires dans la pacification du sud. ‘’Nous sommes convaincus à And-Jëf que les solutions à ce problème existent et le Parlement nous permettra d’apporter notre contribution.’’

‘’En tant que force politique responsable et de propositions, a-t-il dit, nous prendrons toutes les initiatives nécessaires aussi bien en direction de l’Exécutif que des autres centres de décisions pour apporter notre contribution à la résolution de ce problème’’, a-t-il soutenu.

Le président de la République Macky Sall s’est engagé, dans son message à la nation, le 3 avril dernier, à permettre à la Casamance de retrouver la paix. Il avait fait part de sa disponibilité à négocier avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion).

Pour réaffirmer son vœu de paix et de reconstruction de la Casamance, M. Sall et le gouvernement séjournent à Ziguinchor (454 Km) où ils vont tenir la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, mercredi.


Momy Niang