International

Mali : un Casque bleu et trois civils tués dans une attaque contre l'ONU


Mercredi 1 Juin 2016

Deux attaques contre l'ONU mardi soir dans la plus grande ville du monde du pays ont fait quatre morts et quatre blessés graves. Al-Qaïda au Maghreb islamique les a revendiquées.
Nouveau coup dur pour la mission de l'ONU au Mali. Un Casque bleu chinois et trois civils travaillant pour les Nations unies à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, ont été tués dans une double attaque. Une source de sécurité malienne jointe à Gao a fait état à l'AFP de "quatre autres Casques bleus grièvement blessés".
Selon le SITE, organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué ces attaques. Aqmi affirme que l'attentat a été exécuté par des membres de Al-Mourabitoune, le groupe du chef djihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar.
Mardi vers 20h45 (22h45, heure de Paris), "le camp de la Minusma [mission de l'ONU au Mali] situé dans le quartier Château d'Eau à Gao a été la cible d'une attaque par mortiers ou roquettes" et "selon les rapports préliminaires, un Casque bleu été tué, trois casques bleus grièvement blessés", selon la force onusienne
Dans un autre quartier de Gao, deux agents maliens privés de sécurité et un expert international ont été tués lors d'une autre attaque à l'arme légère contre le local d'un prestataire de service de l'UNMAS, le Service de Lutte Antimine des Nations unies.
"Plus d'une dizaine des membres du personnel de la Minusma, dont des civils", ont aussi été "légèrement blessés" dans l'assaut, a ajouté la Minusma.
Onze Casques bleus tués dans la deuxième quinzaine de mai
Il s'agit de la dernière attaque en date contres les forces étrangères qui interviennent dans le pays depuis janvier 2013. Le 29 mai, cinq Casques bleus avaient trouvé la mort dans une embuscade dans le centre du pays. Et le 18 mai, cinq Casques bleus tchadiens avaient été tués sur le coup dans l'extrême nord-est dans une attaque revendiquée par le groupe malien Ansar Dine, allié à Al Qaïda. Un sixième homme était décédé plus tard à l'hôpital.

I-TELE



Abdoul Aziz Diop