Malal Talla : “Je ne suis pas membre d’un gang”

Vendredi 31 Juillet 2015

Jugé récemment par le tribunal départemental de Guédiawaye pour coups et blessures volontaire (il attend le verdict), Malal Talla se défend d être un homme violent. “Il est vrai qu’on ne devrait pas faire certaines choses. Mais on se trouve dans des situations où on ne peut pas éviter de répondre à la provocation. Quand la personne vous trouve dans votre lieu de travail, vous insulte, vous traite de tous les noms et ternit même votre image sans tenir compte que vous travaillez avec des organisations et pour le compte de plusieurs personnes, vous êtes obligé de réagir. Surtout que la personne vous provoque juste pour vous mettre en mal avec vos partenaires, lesquels vous vouent un respect et trouvent que vous travaillez bien. Ceux qui m’en veulent disent par exemple que le centre (G Hip Hop de Guédiawaye : Ndlr), c’est pour les bandits. Moi, je travaille dans la réinsertion des jeunes. Il est normal qu’on travaille avec des repris de justice ou des gens qui ont été des délinquants. Parce que c’est eux notre cible. On veut qu’ils quittent le monde de la délinquance pour s’orienter vers d’autres choses. Il arrive qu’on réussisse notre mission. Comme il arrive qu’on échoue. Mais on ne perd rien en essayant. Maintenant, les gens s’appuient sur cela pour dire que notre association est un gang”, explique Malal Talla dans les colonnes du journal “Enquête”.

 

“Fort de ce que je représente dans Y en a marre et dans G hip-hop artistiquement, je suis une cible pour les détracteurs. Et vous qui me posez cette question, est-ce que vous pensez à moi en tant que victime ? Est-ce que vous pensez à ce que j’endure ? Je reçois beaucoup de coups. Vous croyez que cela me plaît ? Non pas du tout ! Vous pensez que cela me plaît moi qui suis père de trois enfants et ai une famille d’aller en procès souvent ? Et que les journaux disent du n’importe quoi de moi ou que les gens en profitent pour en faire autant ? Non cela ne me plaît pas ! Je n’aime pas être vu comme le mouton noir (sic) de Y en a marre. Je souffre dans cette histoire et ma souffrance, elle est profonde parce que je reste une personne incomprise dans cette histoire. J’ai eu des problèmes avec Gaston et depuis, tout ce qu’on dit sur moi, les gens disent que c’est vrai et que j’ai l’habitude de faire ce genre de choses. Dans cette histoire, même s’il y a eu des échanges verbaux, je n’ai pipé mot encore moins tapé quiconque”, se défend-il.

Il soutient qu il est une personne facile à attaquer parce qu il ne fait pas dans les concessions hypocrites. “Moi, je ne suis pas ami avec mes ennemis. Je ne négocie pas une amitié, c’est-à-dire que je ne vais pas être ami avec quelqu’un qui ne me supporte pas juste pour qu’il ne me critique pas. Je n’ai pas peur d’être critiqué. Je ne peux pas être l’ami de tout le monde. Ce n’est pas parce que des gens n’aiment pas Y en a marre que je devrais fumer un calumet hypocrite de la paix ou éviter de me bagarrer avec eux. Je veux que le commissaire de Guédiawaye, le Préfet et d’autres autorités viennent voir ce qui se fait à G hip-hop. Le problème est qu’il y a des gens qui ne veulent pas que Malal soit fort. Le problème aussi est que Malal est un ‘’fou des médias’’. Y en a marre aussi l’est. Les gens sont dans une entreprise de déstabilisation. Ils sont nombreux à le faire. Ils veulent briser notre élan”, peste le rappeur.

 

seneweb News

Adama Cisse