Malaisie: Un pantalon pour que les femmes accouchent habillées
Mercredi 29 Juillet 2015
Un pantalon pour accoucher sans montrer ses parties intimes. C'est le principe controversé du Mamapride, un concept vendu en Malaisie.
Il ressemble à un vulgaire pantalon de sport rose fluo. A la différence qu'il dispose d'une ouverture à l'entrejambe, comme certains "bodies". L'idée du "Mamapride" (c'est son nom) n'est pas de simplifier le passage aux toilettes mais de dissimuler les parties intimes lors de l'accouchement. Ce concept pour le moins douteux a été imaginé par des Malaisiennes par souci de "respecter" la pudeur des Musulmanes au moment d'enfanter. Depuis sa commercialisation, les Malaisiennes s'arrachent l'accessoire, vendu dans les échoppes contre 26 dollars (environ 23 euros).
Cette préoccupation n'est pas du goût des associations féministes, vent debout contre une démarche non sanitaire. "La plupart des médecins recommandent [lors de l'accouchement] des vêtements qui sont amples, confortables et qui peuvent s'enlever facilement si nécessaire", s'inquiète Evelynne Gomez de l'organisme All Women's Action Society, citée par Le journal de Montréal, avant d'ajouter : "Le fait que le pantalon en question ne fournisse qu'une petite ouverture pour le bébé pourrait compromettre sa sécurité lors de l'accouchement" précise-t-elle.
"Une interprétation religieuse" dangereuse ?
Même son de cloche chez Saira Shameem, pilote du programme du Fonds des Nations unies pour la population, qui vient en aide aux femmes en collaboration avec des ONG, qui voit avec ce vêtement une "interprétation religieuse des textes qui peut mettre la vie des femmes et des enfants en danger".
Masyitah Locman, représentante de la vente du Mamapride, réfute ces arguments et assure que le pantalon spécial accouchement a été testé dans des hôpitaux privés sans danger.
SENEWEB
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire