Politique

Macky Sall prête l’avion présidentiel à son prédecesseur : 15 jours pour dire adieu à la Pointe Sarène


Lundi 2 Avril 2012

Autres articles
Le Président, Macky Sall a décidé de mettre l’avion présidentiel, la Pointe de Sarène à la disposition de Abdoulaye Wade pour quinze jours. Après la cérémonie de passation de service, le Président sortant entend se rendre à Paris, à la Mecque pour son petit pèlerinage et dans le Golfe.
C’est une nouvelle leçon de vie : l’apprenti vole au secours de son maître en lui rendant un immense service. De sources sûres, Le Quo­tidien a appris que le Président Macky Sall a mis l’avion présidentiel, la Pointe de Sarène à la disposition de Abdoulaye Wade pour quinze jours. Cela, afin de permettre au Président sortant d’effectuer une tournée en Europe et dans les pays du Golfe. Après la cérémonie de passation de service avec son successeur, Abdoulaye Wade en­tend dans un premier temps, se rendre à Paris et en Arabie Saou­dite. Sur les raisons du voyage à Paris, nos sources indiquent sans entrer dans les détails, que Me Wade s’y rend pour régler quel­ques problèmes personnels. En Arabie Saoudite, il y va pour son Oumra. Lors du congrès du Parti démocratique sénégalais (Pds) d’avant-hier, Abdoulaye disait qu’il profitera de ce petit pèlérinage pour déposer son «sac de péchés» dans les Lieux saints et revenir «neuf» pour s’attaquer aux prochaines joutes électorales.

Après la Mecque, le candidat malheureux de la dernière Prési­dentielle se rendra à Dubaï, au Qatar, au Koweït entre autres pays pour rencontrer ses amis, avant de revenir au Sénégal, à bord du A-319 Vip. Dans le cadre de ce périple, l’ancien chef de l’Etat sénégalais ne sera accompagné que de quatre per­sonnalités qui lui sont très fidèles. Il s’agit notamment de Lamine Faye, son neveu et garde du corps, Samuel Sarr, ex-minis­tre-con­­seil­ler, Pape Samba Mboup, ex-chef de Cabinet, et de Ma­dické Niang, ancien ministre des Affaires étrangères. Mais, les interlocuteurs du journal Le Quo­tidien se sont beaucoup interrogés sur le fait que Madické Niang soit dans la délégation. En effet, il doit passer le témoin à son successeur au ministère des Affaires étrangères. Quand est-ce il sera donc de retour pour procéder à la passation de service ? Pour avoir une réponse à cette question, Le Quoti­dien a d’ailleurs, tenté de le joindre. Mais en vain. Un texto lui a été également envoyé. Il n’a pas réagi.

Il faut rappeler que l’ancien avion du Président Sarkozy a été acheté à 20,9 milliards francs Cfa pour remplacer la Pointe de San­gomar qui continue toujours de fonctionner. Avec le relookage, l’appareil a coûté à l’Etat sénégalais, 49,780 milliards francs Cfa.

La Rédaction