Politique

Macky Sall, l'invité du G20 qui ne parlera pas de la Syrie


Jeudi 5 Septembre 2013

Le président sénégalais Macky Sall est en Russie depuis mercredi 4 août, pour une visite officielle à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. En sa qualité de président du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), il participe aux travaux du G20 qui se déroulent ce jeudi et ce vendredi à Saint-Pétersbourg.


Autres articles
Au-delà des divergences sur le dossier syrien et des turbulences monétaires dans les pays émergents, les chefs d’Etat devraient tout de même évoquer les objectifs de développement du millénaire et le développement durable. 
  
En sa qualité de président du Nepad , le président Macky Sall tentera donc de convaincre ses homologues de ne pas sacrifier l’aide publique au développement sur l’autel de la crise économique mondiale. 
Le président sénégalais devrait également rappeler que l’Afrique est un continent de croissance économique et d’opportunités futures, qu’il faut développer les partenariats, le commerce et les investissements. 
  
Retour par les Jeux de la Francophonie 
  
S’il est invité en tant que président du Nepad, Macky Sall peut tirer de ce G20 un bénéfice plus personnel, en terme relationnel avec les dirigeants. Alors que certains lui reprochent de ne pas s’impliquer dans les affaires de la sous-région, et de laisser le leadership au président burkinabè Blaise Compaoré, il montre qu'il discute plutôt avec les « grands de ce monde ». 
  
Comme par exemple François Hollande, bien sûr, mais aussi Barack Obama en mars dernier à Washington, puis en juin à Dakar. Et il y a aussi eu le G8 en Irlande à la mi-juin, et donc, cette fois-ci normalement, Vladimir Poutine en marge du G20. 
  
En filigrane : l’espoir de faire venir au Sénégal des investisseurs, d’encourager les relations commerciales. De quoi apaiser de ce fait, peut-être un peu aussi, l’impatience des Sénégalais qui attendent le changement promis. 
  
Sur le chemin du retour, le chef de l’Etat s’arrêtera en France, à Nice, à l’invitation du président français, pour prendre part à la cérémonie de lancement des Jeux de la Francophonie, prévue le 7 septembre 2013. 
Les Africains du G20 
Comme il l’avait promis en mai dernier, le président Vladimir Poutine invite à Saint-Pétersbourg des représentants des pays africains. Les dirigeants des trois pays africains conviés n'entendent pas y faire de la figuration. 
Seul pays africain membre du G20, l'Afrique du Sud est bien sûr présente à Saint-Pétersbourg. L'Éthiopie, invité permanent, participe cette année au titre de la présidence de l'Union africaine qu'elle exerce. Troisième pays, le Sénégal. Le président Macky Sall est invité en tant que président du comité de mise en œuvre du Nepad. 
L'Afrique a en effet un rôle à jouer dans la résolution des défis mondiaux. Les trois dirigeants seront ainsi consultés pour cette coalition que cherchent à réaliser les États-Unis et la France contre la Syrie. 
  
Mais le continent a son propre agenda. Avec près de 1 milliard de consommateurs et un taux de croissance de son économie qui devrait avoisiner les 6% au cours des cinq années à venir, l'Afrique cherche avant tout à accroître sa production et transformer ses taux de croissance élevés en développement économique et social. 
En conviant ces trois dirigeants, le message du G20 à l'endroit du continent n'a pas varié : l'ère des relations unilatérales et de la distribution de l'aide est révolue. C’est une invitation à des relations qui se fondent sur des investissements et des opportunités d'échanges réciproques, et à des partenariats équilibrés. 

Williams Logan