-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
Les appels louables des chefs religieux pour la paix et la sérénité ne doivent pas être interprétés comme une carte blanche donnée au vol et à l’impunité, a mis en garde dans un communiqué parvenu à Seneweb News, le mouvement pour l’insertion des jeunes et l’égalité des chances (Mijec). Convaincu que « la paix repose sur la justice », le Mijec de préconiser l’équité et le respect du bien commun, car « personne ne doit piller le bien commun composé de la sueur et du sang du peuple, pour demander aujourd’hui au nom de la paix qu’on le laisse digérer tranquillement son butin ».
Ainsi , « il serait dangereux pour le pouvoir actuel et pour le peuple sénégalais de laisser les auteurs de crimes économiques avec cet argent volé qui est de l’argent facile et qui servira à corrompre nos mœurs, à disposer d’un trésor de guerre pour déstabiliser le pouvoir et à acheter des consciences pour revenir au pouvoir et pérenniser ce même système vomi par les Sénégalais, le 25 mars 2012 ».
Le Mijec estime que le président Macky Sall a un rôle historique à jouer, qui est de « faire rendre gorge tous ceux qui ont dilapidé le bien commun y compris ceux dans son camp. Toute faiblesse coupable de sa part sera considérée comme une trahison à l’encontre du peuple et surtout de la jeunesse qui aspire à vivre décemment au Sénégal et qui ne veut plus prendre les pirogues de la mort ».
Par la voix de son coordonnateur, Arona Gaye, le mouvement a invité la jeunesse à « refuser la compromission et à exiger le recouvrement des biens mal acquis pour financer son emploi et sa santé. Avec ce nouveau type de Sénégalais, avec cette nouvelle jeunesse, le Sénégal a pris une nouvelle direction ; et aucun politique, aucun lobby, aucune force subversive ne pourra faire dérailler le train de l’histoire ». L’ex-conseiller Jeunesse et Sports de la Présidence et par ailleurs coordonnateur du Mijec de demander aux jeunes de « ne jamais abandonner et de rester debout quelles que soient les difficultés et quelle que soit l’adversi
seneweb