-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
"Le président de la République, Macky Sall, conserve la tête du classement général, avec un taux de 7,4%, mieux qu'il y a un mois où il n'était qu'à 5,8% de notoriété", rapporte l'édition de mai 2013 du BARNOS reçue lundi à l'APS.
"Au mois de mai 2013, les résultats du Baromètre de notoriété au Sénégal publiés le 10 juin montrent, comme les mois précédents, une forte présence des hommes politiques et des sportifs, singulièrement les lutteurs", indique l'étude.
Elle signale que "plusieurs facteurs expliquent cette notoriété" des hommes politiques et des sportifs.
"Au plan national, Macky Sall a entrepris de diminuer les prix des denrées de première nécessité (riz, huile et sucre) et annoncé la mise en œuvre de moyens pour le respect de cette décision", rappelle le BARNOS de mai 2013.
Ce qui fait aussi la notoriété de Macky Sall, c'est qu'"il a décidé, pour lutter contre le cumul des fonctions, d'interdire aux ministres, députés et directeurs généraux membres de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) de se présenter aux élections locales".
"Sa volonté de voir les réformes confiées à Amadou Makhtar M'Bow arriver à leur terme n'est pas, en outre, passée inaperçue. Sur le plan international, Macky Sall a participé au forum de Doha, visité le Japon, avant de prendre part au cinquantenaire de l'Union africaine", signale l'étude.
Elle annonce que "les autres personnalités ou institutions politiques présentes dans le classement général du BARNOS sont Bara Gaye (quatrième), Karim Wade (cinquième), Aminata Touré (sixième), le Parti démocratique sénégalais (septième) et Idrissa Seck (huitième)".
M. Gaye, patron d'un mouvement des jeunes de l'ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour offense au chef de l'Etat, depuis le 28 mai.
M. Wade, un autre militant du PDS et ancien ministre, séjourne en prison depuis le 17 avril, dans le cadre de la "traque" des biens présumés détournés par des proches de l'ex-président de la République, Abdoulaye Wade.
"A côté des hommes politiques, les lutteurs ont une forte présence dans ce top 10. Balla Gaye 2 (deuxième), Tapha Tine (troisième), Malick Niang (neuvième) et Sa Thiès (dixième) y figurent à la faveur des combats qu'ils préparaient respectivement le 2 juin, pour les deux premiers, et le 1er mai pour les deux derniers", rapporte la même source.
Le BARNOS est publié chaque mois par le cabinet Afrique Communication, l'hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête.