Autres articles
-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
"Faisant le constat des graves dysfonctionnements notés dans la fourniture d’eau de ces derniers jours, dans la région de Dakar, le président de la République a regretté cette situation inconfortable pour nos concitoyens", rapporte le communiqué du conseil des ministres.
"Au-delà de l’aspect conjoncturel de la pénurie, qui [résulte d'un] incident technique, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à se projeter [...] dans une perspective plus durable de sécurisation avancée de l’approvisionnement en eau potable de la capitale, ainsi que de la Petite Côte", mentionne la même source.
Macky Sall a invité le gouvernement à "veiller à la fourniture correcte en eau des populations, par le biais d’un pilotage prioritaire et performant de l’hydraulique urbaine".
Plusieurs quartiers de Dakar sont privés d'eau depuis jeudi dernier, la Sénégalaise des eaux (SDE) justifiant le désagrément causé aux consommateurs par des travaux en cours sur certains de ses ouvrages.
Le communiqué annonce que le chef de l’Etat "a engagé le Premier ministre à hâter les investissements d’urgence requis par la SONES (Société nationale des eaux du Sénégal) et destinés à résorber tout déficit, aussi bien dans la production que dans la distribution".
M. Sall a aussi demandé au gouvernement de "finaliser avec la SONES et la SDE le projet de l’avenant numéro 7 du contrat d’affermage Etat-SONES-SDE, qui ouvre la voie à une réforme de nouvelle génération, plus structurante".
Le président de la République "a engagé la SONES à accélérer, dans le cadre de partenariats public-privé, la réalisation avant fin 2016 d’unités de dessalement de l’eau de mer, qui permettront de créer les conditions alternatives et complémentaires à une augmentation de l’offre en eau potable de Dakar et de la Petite Côte".
Aussi a-t-il demandé au gouvernement d’"intensifier les travaux" devant permettre l’approvisionnement en eau des îles du Saloum, qui sont "confrontées à une salinisation accrue et à la raréfaction" de l'eau.