-
Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie
-
Leçons d’arrogance d’une élite déchue (Par Fatou Oulèye Sambou)
-
Parquet financier : arrestation imminente de deux anciennes Dage dont une Inspectrice du Trésor
-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
Le chef de l’Etat veut une année scolaire apaisée. C’est pourquoi, samedi dernier, il a eu un déjeuner de travail avec les syndicats d’enseignants. Selon un communiqué reçu à notre rédaction, cette rencontre qui s’est déroulée dans une bonne ambiance et une parfaite convergence de vue, se tient après deux jours de négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Après avoir recueilli les doléances des porte-paroles des syndicats, le président de la République a demandé, séance tenante, au Gouvernement de payer 5 milliards de FCfa, à compter de janvier 2016, au titre de l’alignement indiciaire, de payer 6,1 milliards de FCfa, à compter de janvier 2016, au titre de la part contributive de l’Etat au Fonds national de retraite.
Dans la même lancée, le président Sall instruit le gouvernement de payer le tiers de l’impact financier de la validation des années de vacation, de contractualisation et de volontariat, qui s’élève à 26,4 milliards de FCfa, soit 8,8 milliards, à étaler sur 2 ans à partir de 2017. Il décide également de restituer les retenus opérés sur les salaires de certains enseignants du mois d’avril 2015 pour faits de grève, de régulariser les surimpositions pour les reclassés de 2006 avant décembre 2015, de partager les résultats de l’étude sur le système de rémunération des agents de la Fonction publique, les 27 et 28 octobre 2015.
Pour la formation diplômante, il invite le gouvernement à mettre en œuvre les conclusions de la commission technique, dans une optique de renforcement de la qualité des enseignements-apprentissages, d’organiser les élections de représentativité dans le secteur de l’éducation et de la formation avant la fin de l’année scolaire en cours, de prendre les actes administratifs relatifs à l’alignement pour les avancements avant fin décembre 2015, de payer les rappels liés aux actes administratifs à partir de janvier 2016 et de célébrer au niveau national la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre de chaque année. Une enveloppe de 10 millions de FCfa est dégagée à cet effet.
Le chef de l’Etat a aussi décidé d’affecter un véhicule au Comité du dialogue social, secteur éducation et formation et d’augmenter ses crédits qui passent de 5 millions à 10 millions de FCfa. Il est aussi prévu de faciliter aux enseignants l’accès au logement auprès des promoteurs immobiliers. «Toutes ces mesures ont un impact financier considérable sur les finances publiques. Rien qu’au titre de la validation, ce sont environ 20 milliards de FCfa qui seront payés à partir de janvier 2016. Si autant d’efforts sont consentis, c’est évidemment pour mettre fin définitivement aux grèves qui n’ont que trop duré et qui compromettent l’avenir de nos chers enfants et de la Nation », lit-on dans le communiqué.
SENEWEB