-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
‘’La suggestion est certes abyssale mais elle est à la dimension des besoins incompressibles du citoyen. C’est à vous que cette lourde mission échoit. C’est à votre honneur, c’est aussi dans vos responsabilités. Vous avez, avec vous, la symbolique de l’espoir et la volonté de ne pas décevoir. Votre réussite est donc possible car elle est tributaire de cette conjonction’’, a dit M. Diakhaté, dans une allocution prononcée, après avoir reçu le serment du nouveau chef de l’Etat.
‘’Il y a tant de frustrations et parfois aussi tant de désespoir dans nos sociétés, que l’urgence s’est pratiquement installée partout’’, a-t-il indiqué, citant ‘’l’emploi, surtout des jeunes, l’énergie, le coût de la vie, la vitalité de nos entreprises, la prise en charge des personnes vulnérables, sans occulter la dynamique de nos institutions’’.
Il a ajouté : ‘’Il y a là tellement d’impératifs que l’on peut croire que tout reste à faire. Toutefois la réalité est différente : les progrès réalisés à plusieurs niveaux ne semblent pas avoir répondu à l’attente des Sénégalais. Il y a lieu à rénover et surtout à innover’’.
Estimant que le défi est ‘’à la portée’’ du président Macky Sall, Cheikh Tidiane Diakhaté a souligné qu’aujourd’hui, ‘’c’est un autre tournant qu’il faut susciter et qui sert de point de départ’’.
‘’Au moment où vous êtes appelé à assurer et à assumer les plus hautes responsabilités de la République, le Conseil constitutionnel, par ma voix, vous exprime ses chaleureuses félicitations, à vous, à votre famille, à tous ceux qui n’ont cessé de vous soutenir’’, a affirmé le président du Conseil constitutionnel.
M. Diakhaté a relevé que le Conseil constitutionnel souhaite par ailleurs que la ‘’foi’’ qui a animé Macky Sall jusqu’à ce jour puisse continuer à guider ses actions pour ‘’un Sénégal meilleur sous tous ses aspects’’.
‘’C’est seulement ainsi que serait réalisée la mission qui vous est confiée par vos compatriotes’’, a-t-il lancé à l’endroit du nouveau président de la République. Il a dit avoir le sentiment que Macky Sall peut y parvenir grâce à ses ‘’qualités et aptitudes personnelles attestées par un remarquable et inédit parcours, pour avoir déjà été ministre de l’Energie, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Premier ministre et président de l’Assemblée nationale’’.
‘’Les deux mamelles de la République vous sont ainsi familières, a poursuivi Cheikh Tidiane Diakhaté. C’est pour dire que vous êtes en terrain connu et que ces différentes expériences constituent ainsi de sources d’enrichissement.
(APS)