Macky Sall : « Le franc CFA est une bonne monnaie à garder»
SENXIBAR-Macky Sall n’a pas tari d’éloges à l’égard de la monnaie du francs Cfa. En visite d'Etat en France, le président de la République du Sénégal a souligné dans les colonnes du point Afrique repris par Walfadjri que le franc CFA est une bonne monnaie à garder.
«La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction. Par contre, nous devons améliorer le fonctionnement de la zone monétaire. Par exemple, la manière dont la Banque centrale doit accompagner les États dans leur politique de développement. C’est là une question de fond», explique le président de la République.
Dans la foulée, il poursuit « Nous avons une institution forte et crédible, poursuit-il. Et il ne faut pas la déstabiliser, car, quoi que l’on dise, le franc CFA est une monnaie stable. Cela dit, si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anti coloniale par exemple, qu’il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l’emprunter. Pour le moment, j’aimerais qu’on nous éclaire davantage. En attendant, je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder « , persiste et signe Macky Sall.