Politique

Macky Sall : ‘’Je ne suis le candidat d’aucun groupe de pression’’


Lundi 12 Mars 2012

Macky Sall a dénoncé dimanche soir ‘’la calomnie’’ et ‘’les manigances’’ de ses adversaires au second tour de l’élection présidentielle, les Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) qui, dit-il, l’accusent d’être ‘’le candidat de l’Occident’’. Il a déclaré qu’il n’est ‘’l’otage d’aucun groupe de pression’’.


Autres articles

‘’Je ne suis l’otage d’aucun groupe de pression, d’aucune puissance étrangère […] Je suis le candidat du peuple sénégalais […]’’, a dit M. Sall dimanche, lors d’un meeting organisé à la place de l’Obélisque par le Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23).

Les candidats de l’opposition recalés au premier tour, réunis au sein du Rassemblement des forces du changement/Bennoo Bokk Yaakaar pour lui apporter leur soutien au second tour, participaient à cette manifestation, à l’exception d’Idrissa Seck, Ibrahima Fall et Djibril Ngom. Seck et Fall se sont fait représenter.

‘’Je suis un citoyen sénégalais engagé pour la cause nationale. Je me suis engagé à transformer positivement notre pays’’, a soutenu Macky Sall, soulignant que le rassemblement à la place de l’Obélisque participe de la ‘’construction d’une nouvelle République’’ au Sénégal.

‘’Nous allons ensemble reconstruire le pays’’, a dit encore M. Sall qui a promis de ‘’combattre les injustices sociales et mettre les ressources’’ à la disposition du peuple et du système éducatif sénégalais.

‘’Nous ne sommes pas venus pour l’argent […], mais pour apporter les ruptures nécessaires, pour que le Sénégal devienne une démocratie moderne. Le Sénégal peut se développer dans un avenir proche’’, a affirmé M. Sall.

Parlant des importants de riz au Sénégal, il a dit que le pays peut atteindre son autosuffisance ‘’dans un horizon de cinq à sept ans’’ pour cette denrée et faire de l’agriculture ‘’le fer de lance l’économie nationale’’.

Macky Sall a promis de ‘’promouvoir la bonne gouvernance, sanctionner [ceux qui sont coupables de] négligence dans la gestion des biens publics’’.

Les anciens candidats de l’opposition réunis au sein du Rassemblement des forces du changement/Bennoo Bokk Yaakaar lui ont réaffirmé leur soutien et appelé les citoyens à aller voter ‘’massivement’’ le 25 mars, jour du second tour de l’élection présidentielle.

Le rassemblement tenu à la place de l’Obélisque est dédié aux personnes tuées - au nombre de 10 voire 15 selon les sources - lors des manifestations organisées à Dakar et dans d’autres villes pour dénoncer la candidature ’’inconstitutionnelle’’ de Me Abdoulaye Wade à cette élection.
(APS)


Abdoul Aziz Diop