Ma vie… Julie Taminiaux, 30ans: «Je suis Belge, je mendie au Sénégal pour vivre…»

Mardi 18 Mars 2014

Au Sénégal depuis 2003, Julie Taminiaux, une jeune dame Belge âgée de 30 ans et qui était mariée à un Sénégalais avec qui, elle a deux petits garçons avant de divorcer, cherche des voies et moyens pour rentrer chez elle. La dame est passée hier, dans les locaux de L’Observateur, la tenue dépenaillée pour raconter le calvaire qu’elle vit au Sénégal.

«Je m’appelle Julie Taminiaux, j’ai 30 ans. Je suis Belge. Je vis à Saly (Sénégal) depuis 2011. C’est en 2003 que je suis venue en vacances au Sénégal. Et par hasard, j’ai rencontré un Sénégalais sur la plage à Saly (Station balnéaire à Mbour). De fil en aiguille, l’amour naquit entre nous. On vivait en concubinage. Je suis tombée enceinte de lui en 2005. J’ai eu une grossesse difficile et j’ai failli mourir. J’ai accouché par césarienne mon premier enfant qui est un garçon. En 2006, je suis retombée encore enceinte du même homme et j’ai accouché d’un autre enfant. Finalement, nous nous sommes mariés, en 2007, à la mairie de Thiès. Mon ex-mari a accéléré notre mariage parce qu’il voulait partir en Belgique. Déjà avant notre mariage, il me frappait avec des bouteilles au su et au vu de tout le monde, il m’injuriait. Tout le monde disait que j’étais folle. Mon mari buvait de l’alcool et prenait de la drogue. Il prenait tout l’argent que m’envoyaient mes parents pour acheter sa drogue et son alcool. Il m’enfermait dans une chambre. Il me battait à longueur de journée. Il lui arrivait même d’amener sa copine dans mon appartement, à Saly. Un jour, j’ai pu m’enfuir et j’ai présenté un certificat médical à la police qui l’a arrêté. Mais, par amour pour nos enfants, je ne pouvais pas annuler notre mariage.

«Mon mari est en Belgique…, il a la nationalité belge»

Mes parents étaient fâchés contre moi, parce qu’ils étaient contre notre union. Ils ne m’envoyaient plus l’argent directement. Ils le faisaient par le biais d’autres personnes. Malgré tout, mon père a aidé mon mari à rejoindre la Belgique en 2010 et l’a recruté dans sa société. Et depuis lors, mon ex-mari ne veut plus rentrer au Sénégal, car il a la nationalité belge. Aujourd’hui, j’éprouve toutes les difficultés pour survivre au Sénégal. On nous a hébergés, mon fils cadet et moi, à Dakar. Je veux rentrer en Belgique, mais ma mère ne veut pas me voir au pays. Ils ont récupéré la garde de mon fils aîné. J’ai fait un recours au niveau de l’ambassade de la Belgique, mais jusqu’à présent, il n’y a rien. Je veux rentrer en Belgique, mais je n’ai pas les moyens. On refuse de m’aider. On refuse de me rapatrier. Le personnel de l’ambassade de la Belgique dit que ma famille a les moyens, donc, je dois payer mon passeport. Ma famille fait tout pour m’empêcher de rentrer en Belgique parce qu’elle est fâchée contre moi. Mes parents disent que je dois assumer mes erreurs. Je mendie tous les jours à Dakar pour vivre, mais aussi aider un peu la gentille famille qui m’a hébergée. Le gars par qui mon argent transite m’a envoyée un message pour me demander de retourner à Saly. Il m’a promis de me donner 5 000 FCfa par jour. Mais j’ai refusé parce que je veux récupérer directement mon argent. Je ne veux pas rentrer à Saly. Les intermédiaires mentent sur moi. Ils racontent du n’importe quoi à mon papa qui m’envoyait 100 000 FCfa avant, mais, ils l’ont dit que j’avais un salaire de fonctionnaire. Mon père est un très bon papa. J’ai demandé pardon à ma famille. J’ai même publié mon histoire sur Facebook. Les amis de mon père ont dit que je devais rentrer. Mais depuis, mon père ne donne pas de nouvelles. Depuis 2011, je n’ai plus les nouvelles de mon autre fils qui n’a que 8 ans et demi. Je veux retrouver ma famille.»

GFM


Abdoul Aziz Diop