De nombreux jeunes et adultes sont venus de tous les coins de Dakar pour savourer la musique du roi du ‘’mbalax’’, qui a battu campagne pour le départ du président sortant, et communier après l’installation du nouveau président de la République.
Vêtus des couleurs nationales, ou tenant le drapeau national à la main, des groupes de jeunes ont chanté en cœur le président Macky Sall.
‘’C’est la joie, et l’amour dont nous avons pour notre pays qui explique ce comportement’’, lance Mactar Diouf, entouré d’un groupe d’amis.
Les femmes, vêtues de tissus à l’effigie de Macky Sall, donnent de la voix pour faire vanter les mérite de Youssou Ndour, qu’elles considèrent comme étant ‘’le plus patriote des Sénégalais’’.
‘’Youssou Ndour a tenu sa promesse. Et je savais qu’il le ferait, car c’est un homme de parole et de principe. Un patriote hors pair’’, déclare Ndèye Fatou Thiam, venue de Rusfique pour assister au concert.
‘’Le Sénégal vient une fois de plus de franchir un grand pas dans la démocratie. Nous nous sommes battus pour que le président sortant Me Abdoulaye Wade quitte le pouvoir. Nous avons réussi’’, explique de son côté Pape Moussa Ngom,
‘’Aujourd’hui, nous peuple sénégalais, célébrons notre victoire’’, poursuit-il. ‘’Nous avons encore prouvé au monde entier, notamment à la sous-région que nous sommes un modèle de démocratie’’, ajoute-t-il.
Il est 22h 30 minutes lorsque le Super étoile de Dakar, l’orchestre de Youssou Ndour, procède aux derniers réglages du matériel de sonorisation. La foule s’agite et s’impatiente de retrouver sur scène Youssou Ndour, qui avait déserté les podiums durant près de trois mois pour battre campagne pour le départ de Wade, dont la candidature était jugée anticonstitutionnelle.
Les minutes passent et la foule grossit. Les forces de l’ordre et sapeurs-pompiers usent de temps à autre du dialogue avec les spectateurs pour qu’ils cessent de bousculer les barrières, pour éviter que ne s’installe le désordre.
Bousculés, piétinés, certains spectateurs tombent en transe dès l’entame de la première chanson du ‘’roi du mbalax’’.
Dans une place de l’Obélisque envahie par une véritable marée humaine, l’on se bat comme on peut pour regarder de plus près ou toucher Youssou Ndour qui a assuré l’ambiance pendant deux tours d’horloge.
(APS)