Flash actualité - Dernière minute

MUSIQUE:Abdou Guité et Pape Diouf Ils ont bidonné leurs derniers albums


Dimanche 23 Octobre 2011

Ces jeunes sont des talents pétris de qualités, mais aussi des garçons de valeur, que tout le monde est unanime à reconnaître sérieux, travailleurs et amènes.
Leurs premières productions sont passées comme lettre à la poste. Pour Abdou Guité, dès 1996, il devint le lead vocal du groupe franco-sénégalais «Wock» (contraction de wolof, langue nationale sénégalaise, et Rock). C’était la période où, il alliait sonorités rock et mbalakh, et ne versait pas dans le tassou, ou cette musique de danse actuelle qui prend le pas sur toute œuvre d’art. Et pour Pape Diouf, pendant et dès la fin des années de gloire du Lemzo Diamono


Autres articles
Abdou Guité fait partie des paroliers de la musique sénégalaise. Il est connu pour ses textes fort savoureux, une musique simple et dansante, mais il peut également être très collabo, comme en atteste sa proximité avec le Pouvoir qui lui a permis de chanter «Grande Muraille» et «Environnement»
Si ce n’est alors cette tentative désespérée de rencontrer Wade, à tout prix (après des vagues promesses de ce dernier), pour régler ses problèmes, comme on dit.
Suffisant pour qu’il y ait relâche dans le travail d’artiste? Nous vous laissons juger. Toujours est- il que son dernier album, sorti au mois d’Août et étrenné à Rufisque, a vite fait de tomber dans les placards de l’oubli. Il a vraiment raté le coche avec «Mbarane». Et s’il ne se remet pas au travail, assez rapidement, il risque de connaître le même sort qu’Alioune Mbaye Nder.
Pape Diouf n’est pas mieux loti. L’espoir de la banlieue semble avoir décéléré, depuis qu’on lui prête l’intention de chercher une seconde épouse (chose qu’il a démentie, tout de même, la semaine écoulée, sur le Plateau de la RDV).
Pour la sortie de son nouvel album, intitulé «Casse tout» Pape avait misé sur la danseuse Ndiolé, et quatre titres. A l’arrivée, tout cela a compté pour du beurre. Malgré le concours de «Diamant Noir», l’album ne parait pas avoir d’emprise sur les succès du moment et, il est très loin d’atteindre les cimes de «Diaral Nga Ma», «Ndaga» ou «Yow dome». D’ailleurs, le chanteur peut parfaitement être d’accord avec nous, lui qui disait, à qui veut l’entendre, que, quand il compose une chanson, et que tout le monde en fredonne un refrain dans la rue, il sait qu’il a réussi sa mission.
Des loupés donc cette fois, chez les deux artistes? On pourrait facilement le croire et le leur pardonner. Il leur suffit simplement de se reprendre et de se concentrer car, tous les deux entament, à peine, les immenses ressources dont ils disposent.

Abdoul Aziz Diop