Sport

MONDIAL U20 : Joseph Koto en route pour la Nouvelle Zélande : «Défendre crânement nos chances»


Samedi 23 Mai 2015

Avant de s’envoler pour la Nouvelle Zélande où devra se dérouler le Mondial U20 du 30 mai au 20 juin prochain, les Lionceaux ont reçu hier, le drapeau national des mains du ministre des Sports. Profitant de cette occasion, le sélectionneur Joseph Koto fait l’état des lieux de son groupe avant le départ.

Quels sont les nouveaux joueurs qui ont intégré la liste des 21 joueurs ?
Trois nouveaux expatriés rejoignent le groupe. Ce sont des joueurs qu’on connaît bien. Il y a d’abord Khadim Ndiaye qui joue au Portugal. Khadim est un titulaire dans son équipe. C’est une bonne chose pour nous qui jouons notre premier match contre le Portugal. Il y a ensuite Mamadou Thiam, un joueur qui joue à Dijon et que je suis depuis longtemps. Une maldonne a fait qu’il n’a pu disputer le Chan U20 avec le Sénégal. Parlant de Fallou Niang (Cs Sfaxien, Tunisie), il faut souligner qu’il a joué tous les matchs amicaux avec nous. Il joue en Tunisie et devait disputer la Ligue des Champions avec son équipe. Il y avait d’autres joueurs qui pouvaient occuper son poste. Nous avons fait appel à lui au moment où il est en forme avec son club. Nous avons composé avec les joueurs en forme du moment.

Qu’est-ce qui explique que Mamadou Thiam n’ait pas fait le déplacement au ministère des Sports ?
Mamadou Thiam est allé faire une visite médicale. La Fifa exige le bulletin médical. Il est parti avec le médecin pour faire la visite médicale et va rejoindre le groupe après.

Comment jugez-vous l’état de la préparation de l’équipe ?
Je pense qu’on est un peu en retard. Une feuille de route avait été mise en place, ça n’a pas été respecté. On a fait une première préparation au Sénégal, on devait en faire une deuxième en Autriche. Mais on n’a pas fait le déplacement pour des problèmes de visa. Ce programme c’était pour que les joueurs puissent s’acclimater pendant une dizaine de jours. Mais il n’y a pas de soucis, on s’est préparé à Toubab Dialaw, on va aller défendre crânement nos chances en Nouvelle Zélande.

Espérez-vous voir vos joueurs s’adapter en si peu de temps au climat de la Nouvelle Zélande ?
On part samedi (demain) pour arriver lundi. J’ai fait dernièrement ce voyage. C’est 27 heures de vol. C’est très loin. J’avais des craintes, lorsque nous sommes arrivés, nous sommes restés deux à trois jours sans dormir à cause du décalage horaire et du changement de climat. Néanmoins, on essaiera de s’adapter. Sinon, ça va être problématique. On souhaite que tout se passe bien. Et qu’on puisse entamer notre premier match ...

Que retenez-vous du Portugal votre premier adversaire ?
Nous connaissons le Portugal qui est une bonne équipe. Nous avons les vidéos sur cette équipe. Mais une équipe c’est sur le terrain pas sur le papier. Le Sénégal a eu toujours de très bonnes équipes et a rencontré des difficultés lors des compétitions. Le foot est ainsi fait. On a nos chances entre nos mains. Nous découvrons la compétition, nous sommes novices mais nous ne comptons pas faire de la figuration lors de cette Coupe du monde.

Qu’en est-il des 2 millions de primes promis par le ministre des Sports aux joueurs ?
Tout a été réglé. Les joueurs en ont profité pour remercier le président de la République, Macky Sall, le ministre des Sports, Matar Bâ et le président de la Fédération, Me Augustin Senghor. Toutes les promesses ont été tenues, le seul problème est qu’il y avait quelque chose qui avait été promis d’être versé aux joueurs en cas de qualification en demi-finale du Chan. Cela ne tardera pas à se faire. Si vous parlez d’argent, vous posez des problèmes aux joueurs, c’est la ruée vers leurs maisons et chacun cherchera à réclamer sa part du gâteau. Qu’on arrête de parler d’argent.


C’est dit… C’est dit… C’est dit…


Matar Bâ, ministre des Sports : «Marchez sur les traces de vos aînés»
«La préparation ce n’est pas seulement rencontrer les grandes nations de football. Je pense qu’on peut faire confiance à l’Equipe nationale des U20 qui a fait une bonne Coupe d’Afrique. C’est vrai que c’est une grande première pour le Sénégal de jouer cette Coupe du monde. Ils ont les encouragements du chef de l’Etat pour qu’ils participent dignement à cette compétition. La fédération a fait ce qu’elle devait faire, le staff technique aussi. C’est un bon groupe qui a l’habitude de jouer ensemble. Il faut prier qu’il fasse une bonne participation. Je suis sûr que les U20 marcheront sur les traces de leurs aînés. En 2002 en Coupe d’Afrique et au Mondial et lors des Jeux Olympiques de 2012, vos aînés ont défendu le drapeau du Sénégal avec honneur et gloire. Votre belle prestation en finale du Chan nous autorise à avoir l’espoir de vous voir réussir une bonne compétition.»

Me Augustin Senghor, président de la Fédé foot : «Apprendre à nos athlètes à gagner avant de penser argent»
«Il faut apprendre à nos athlètes à gagner avant de penser argent. Ne mettons pas ces problèmes d’argent en avant. A cet âge, le joueur doit savoir qu’il faut d’abord gagner sur le terrain. Toutes les primes dues pendant la campagne de la Coupe d’Afrique ont été payées. Et il y a même des bonus. Ce qui a plombé le voyage en Autriche, c’est qu’on ne pouvait avoir les visas en Nouvelle Zélande au Sénégal et dans la sous- région. Il fallait aller en Afrique du Sud. A l’impossible nul n’est tenu. La semaine dernière, on a changé d’option pour y aller le plus tôt possible avec l’autorisation du ministre. Au lieu d’y arriver le 27, nous avons décidé d’y aller dès demain (vendredi) pour pouvoir s’acclimater.»

Mouhamed Sané, défenseur central des U20 : «On ne sera pas là pour regarder les autres jouer»
«Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Recevoir le drapeau représente une grande chose pour nous. On va respecter toutes les équipes. On ne sera pas là pour regarder les autres jouer et se faire éliminer au premier tour. Imiter nos aînés, sera une pression supplémentaire. Mais nous allons jouer nos chances à fond».
LEQUOTIDIEN



Abdoul Aziz Diop