MODOU FALL, «L’HOMME PLASTIQUE»: «À PARTIR DE CE SAMEDI, JE NE VAIS PLUS PORTER MA TENUE»
La loi n°04/2015 loi, relative à l’interdiction de la production, de l’importation de la détention, de la distribution, de l’utilisation de sachets plastiques de faible micronnage et à la gestion rationnelle des déchets plastiques, a rendu le sourire à «l’homme plastique». Modou Fall, qui a porté ce combat depuis 9 ans, se dit être heureux de ce bond important pour la protection de l’environnement.
Ouf de soulagement pour «l’homme plastique» qui doit pouvoir se débarrasser de ses habits en sachets plastiques. Après plusieurs années de lutte contre les sachets plastiques, Modou Fall se dit vainqueur d’une longue lutte qui n’a pas été vaine. Pour ceux qui ont l’habitude de le voir en tenue confectionnée avec des sachets plastiques, il rassure.
«Comme le projet de loi a été voté, je ne pourrai plus porter ma tenue de sachets plastiques tous les jours. Mais, je le ferai de temps en temps pour les événements, etc. A partir de ce samedi, je ne vais plus le porter», a annoncé Modou Fall. Et «l’homme plastique» d’expliquer:
«J’ai atteint mon objectif. Alors, je n’ai plus de raison de continuer de le porter. Je vais la garder précieusement si par malheur qu’on ne respect pas le projet de loi, je le ressors et on me reverra». Toutefois, il invite le gouvernement à faire l’état des lieux pour bannir, de manière définitive, tous sachets plastiques trainant dans les parages.
«Je n’adresserai plus de lettres aux autorités car ces dernières ne donnent point de suite a ces correspondances. Ça a été un travail de longue date et mon souhait vient, enfin, de se réaliser. Avec ce projet de loi, le pays sera en bon état», s’est réjoui ce défenseur inconditionnel de l’environnement. Mais, il prévient qu’il ne va pas mettre un terme à son combat. Non sans insister sur l’applicabilité de la loi qui doit être surveillée.
«Quant à moi, ma bataille vient juste de commencer. Le gouvernement ne devrait pas faire de préférence parce qu’un sachet plastique reste un sachet plastique. Tout ce qui est matière malléable, qui participe à la détérioration de l’environnement, doit être interdit.
Qu’on élimine tous les sachets sans exception. Je vais veiller à son application et on ira jusqu’au bout», a indiqué Modou Fall. Aussi, appelle-t-il l’Etat à être sévère avec ceux qui ne seront pas en norme avec la loi.
«Le gouvernement doit condamner tous ceux qui ne seront pas conformes aux règles de ce projet de loi. Le Sénégal ne doit pas laisser les libanais faire ce qu’ils veulent dans notre pays pour juste satisfaire leur intérêt personnel.
L’Etat doit prendre des dispositions stricts pour l’application de ce projet de loi parce qu’il est temps que les gens changent leur comportement, et pour cela il faut qu’il y ait des sanctions», a encore dénoncé celui qui se fait appeler «l’homme plastique».
Grand place