Senxibar

MOBILISATION: AIIDA pour le retrait des corticoïdes du marché des cosmétiques


Samedi 2 Juin 2012

L’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle (AIIDA) invite les autorités sanitaires à retirer les corticoïdes du marché des cosmétiques à cause de leurs méfaits sur la santé des usagers.

AIIDA a organisé samedi à Dakar une randonnée pédestre afin d’attirer l’attention des autorités sanitaires sur les méfaits de ce produit et de la dépigmentation artificielle, a expliqué Fatoumata Ly, présidente de la structure.

Selon les organisateurs, prés de 540 participants étaient présents à la marche qui a pris départ devant le ministère de la Santé jusqu’à la Polyclinique de la Médina en passant par l’Avenue Cheikh Anta Diop, le canal 4, la place de l’Obélisque, le pont Malick Sy, la BECEAO, et la RTS.

‘’La dépigmentation artificielle constitue un problème de santé publique en Afrique sub- saharienne particulièrement au Sénégal’’, selon Mme Ly, également dermatologue à la Polyclinique de la Médina.

Selon elle, ‘‘les corticoïdes sont des médicaments qui doivent être utilisés uniquement à visée thérapeutique’’.

‘’Donc il est illégale de prendre ces produits et de les utiliser comme des produits cosmétiques, d’où notre souhait de sensibiliser l’opinion public sur les dangers de la dépigmentation mais surtout pour le retrait des corticoïdes du marché des cosmétiques’’, a-t-elle dit.

Concernant les méfaits de l’usage abusif de ce produit, elle a déclaré : ‘’Avec les corticoïdes, c’est essentiellement des infections cutanées, toutefois, les premiers cas de cancer ont été associés à l’usage de produits dépigmentant ‘’.

L’Association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle compte élargir son action, a dit sa présidente.

’’L’association ne peut se limiter au Sénégal, car il s’agit d’un problème rencontré en Afrique Sub-saharienne. Et maintenant en faveur de l’émigration elle touche tous les continents comme l’Europe, les Etats où l’on rencontre des femmes qui se dépigmentent’’, a relevé Fatoumata Ly.

Selon, Lamine Camara, premier vice-président du Comité national de randonnée pédestre, chargé de la formation, ‘’c’est déjà une bonne chose pour une première manifestation, surtout qu’il y aujourd’hui à Dakar trois randonnées’’.

‘’Je suis une ancienne adepte de la dépigmentation, ce qui fait que j’avais tout le temps des problèmes de santé. Depuis que j’ai arrête, j’en ai plus. Et j’ai retrouvé mon teint normal. Les gens doivent savoir qu’il est possible d’arrêter la dépigmentation’’, témoigne Khadijatou Sané.

Elève en classe de 4e, Ndèye Fatou Diagne, de teint noir, est aussi venue prendre à la randonnée, car elle ‘’n’aime pas dépigmentation’’. ‘’Ces produits inondent les boutiques cosmétiques alors qu’ils sont nuisibles, en plus, une marche équivaut à huit jours de santé’’.

A cause de son travail, Racine Ndiaye a déclaré qu’il n’a pas souvent le temps de faire du sport et entend bien profiter de cette randonnée.

‘’Les randonnées sont pour moi une occasion de faire du sport car une randonnée équivaut à huit jours de santé, mais aussi, cette marche me permet de dénoncer la dépigmentation, une pratique très nuisible’’, dit-il.
APS



Abdoul Aziz Diop