Chronique
MINERVES: Ce Khouraïchi est un cas pathétique
Mardi 25 Mars 2014
Khouraïchi Thiam ! Voilà un homme politique qui, après avoir perdu le pouvoir avec son parti, a cherché coûte que coûte à rallier les nouveaux vainqueurs. «Après 22 mois d’attente devant les portes de l’Apr, je reviens au Pds», avoue-t-il, devant ses camarades libéraux, sans aucune once de dignité.
Il faut dire que la formation politique de Me Wade est devenue si impopulaire et si fragilisée, pour qu’elle accepte de récupérer un cacique du parti, qui a fini de se décrédibiliser et qui a jeté la honte à tous les politiciens dignes de ce nom, dans ce pays. C’est vrai que les Apéristes vont rire sous cape, mais ce n’est vraiment pas drôle, ce que Khouraïchi Thiam a fait.
Des Sénégalais se sont sans doute tiré les cheveux, en l’entendant annoncer «officiellement» son retour au Pds. On se demande bien dans quel pays nous sommes. L’autre disait qu’il ne voit pas la famille de Khouraïchi Thiam, mais elle ne doit pas être fière de lui. Seulement, il ne serait pas bête de se demander pourquoi Thiam a tenté vaille que vaille à intégrer la coalition au pouvoir. N’oublions pas qu’en tant que ministre de la Pêche, il a été cité dans l’affaire des licences de pêche accordées aux Russes et qui puent la corruption et l’enrichissement illicite.
Khouraïchi Thiam voudrait-il sauver sa peau ? Nombreux sont ceux qui y croient. Parce que cette affaire des licences de pêche n’est pas un mince dossier. Au contraire d’ailleurs, ce sont des dizaines de milliards de francs, dont il est question et il y a de fortes chances qu’il soit inquiété, vu que son mentor, Abdoulaye Wade, a été absout de toute poursuite.
Si Khouraïchi Thiam va jusqu’ à se déculotter de la sorte, il a bien ses raisons. Les Sénégalais auront aussi raison de demander qu’on éclaire leur lanterne à propos de cette affaire de licences de pêche. C’est le moins qu’ils puissent faire, après avoir perdu la saveur du bon poisson qui pullule pourtant dans notre propre espace maritime.
Ce qui serait intéressant désormais, c’est de voir la teneur de son discours politique, surtout à l’approche des élections locales de juin 2014. Quel sera son message à l’endroit de sa base politique de Tambacounda ? Il n’ose certainement pas s’attaquer au parti au pouvoir, s’il lui reste naturellement un brin de constance.
LEQUOTIDIEN
Abdoul Aziz Diop
Voir les commentaires