MECQUE: L'Iran n'enverra pas de pèlerins à La Mecque cette année
L’Iran et l’Arabie saoudite n'ont pas réussi à s'entendre sur les conditions qui auraient permis aux pèlerins iraniens de se rendre au pèlerinage annuel à La Mecque.
Pour la seconde fois en près de 30 ans, les Iraniens ne se rendront pas en Arabie saoudite pour le pèlerinage de La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle doit accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Les deux pays menaient depuis plusieurs mois des négociations difficiles pour fixer les conditions de l’organisation du hadj.
Selon l'Iran, c'est l'Arabie saoudite qui est à l'origine de cet échec. La République islamique assure que le royaume a rejeté les demandes iraniennes concernant « la sécurité et le respect » des pèlerins. L’année dernière, 464 Iraniens avaient trouvé la mort dans une gigantesque bousculade qui avait fait 2 300 morts. Téhéran accuse Riyad de s'opposer « au droit absolu des Iraniens d'effectuer le pèlerinage à La Mecque ».
Côté saoudien, on affirme au contraire avoir répondu à toutes les demandes iraniennes en acceptant, par exemple, de délivrer des visas électroniques permettant aux Iraniens de voyager, malgré la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays depuis le mois de janvier. Le ministre saoudien des Affaires étrangères assure que son pays « n'empêche personne d'effectuer le pèlerinage ». Selon lui, l'Iran avait posé des « conditions inacceptables » en demandant notamment le droit de manifester sur le sol saoudien.
C'est la deuxième fois en quelques semaines que des négociations échouent entre les deux pays. Aucune nouvelle tentative n'est annoncée pour le moment entre deux pays que tout oppose dans la région, même l'organisation d'un pèlerinage religieux qui a concerné l’année dernière 60 000 Iraniens.
RFI