Société

ME ASSANE DIOMA NDIAYE : «Si Bibo Bourgi est autorisé à aller se soigner à l’étranger, le procès sera reporté»


Jeudi 2 Octobre 2014

Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi est considéré comme la pièce maîtresse du dossier de Karim Wade. Est-ce que son absence peut entraîner un ajournement du procès?

Toutes les parties se valent dans un procès et bénéficient de la même présomption d’innocence. C’est une question de principes, nous sommes des militants des droits de l’Homme et nous avons toujours prôné la primauté du droit à la santé et à la vie sur l’exigence de justice. Aucun enjeu judiciaire ne vaut qu’on sacrifie une vie. La Crei elle-même a ordonné une contre-expertise médicale, en posant des questions précises allant dans le sens de savoir si Bibo Bourgi est réellement malade, s’il a été hospitalisé, si son état est compatible avec la comparution devant un tribunal et si son cas peut être pris en charge au Sénégal. Des réponses précises ont été données par des experts et il appartient à la Cour d’en tirer toutes les conséquences. C’est vrai que l’avis d’un expert ne lie pas le juge, mais nous demandons à la Cour d’examiner avec sagesse et rationalité les éléments du dossier médical. En même temps, tout prévenu doit être présent au moment du procès, le débat pénal étant contradictoire. La présence de Bibo Bourgi est indispensable, compte tenu de l’importance du procès.

A supposer que le juge l’autorise à aller se soigner à l’étranger, quelle incidence cela peut-il avoir sur le procès?

A partir du moment où sa présence est indispensable, toutes les parties qui peuvent être intéressées par les déclarations faites par Bourgi ou d’autres ont intérêt à discuter de ces questions à la barre.S’il estautorisé à partir, la solution la plus vraisemblable, c’est le report du procès. Dans ce cas, la seule problématique est liée aux conséquences d’une éventuelle absence prolongée. Est-ce que la Cour sera obligée de suspendre le procès jusqu’à son retour? Dans tous les cas, sa comparution est indispensable du point de vue des intérêts de sa propre défense, de celle des autres prévenus et de la manifestation de la vérité.

Si le procès est reporté, quel sort sera réservé à Karim Wade?

Ce sont des questions sur lesquelles il est difficile de se prononcer car il appartient à la Cour de se prononcer si ses avocats déposaient une demande de liberté provisoire. Mais si le procès devait connaître une pause plus ou moins longue, par expérience, je pense que des demandes de liberté provisoire seront déposées pour Karim et les autres.

GFM



Abdoul Aziz Diop