Connectez-vous
Politique

MAYORO FAYE MEMBRE DU CD DU PDS : « Nous attendons de pied ferme les jeunes du M.23 »


Jeudi 29 Novembre 2012

Membre du Comité directeur du PDS, de la Fédération nationale des cadres libéraux et de la Commission communication de ce parti, Mayora Faye fait partie des collaborateurs de l’ancien ministre Karim Wade. Interrogé par l’Office en marge du séminaire organisé par les libéraux pour outiller leurs parlementaires, il revient de long en large sur les auditions de son mentor et la stratégie que compte dérouler le Pds pour venir à bout de son adversaire. Toutefois, il a averti les jeunes du M23 qui menacent de manifester à la Place de l’Obélisque au même moment que les libéraux.


MAYORO FAYE MEMBRE DU CD DU PDS : « Nous attendons de pied ferme les jeunes du M.23 »
Mayoro Faye, vous venez juste de sortir d’un atelier de partage pour mieux outiller vos parlementaires, est ce qu’on peut dire que les libéraux sont maintenant disposés à jouer leur rôle au sein de l’hémicycle ? 

Mayora Faye 

Notre parti, le PDS, a enclenché depuis la perte du pouvoir, une nouvelle méthode de travail à tous les niveaux. Du fonctionnement des structures à la gestion quotidienne du parti, tout a été amélioré et adapté aux nouvelles perspectives, sous l’inspiration du secrétaire général national, Me Abdoulaye WADE, et sous la direction du coordonateur national, M. Oumar Sarr. C’est ainsi que le groupe parlementaire des libéraux et des démocrates, dirigé par l’honorable député, Modou Diagne Fada, a initié cet atelier de partage sur la préparation de la session budgétaire en cours. Atelier auquel ont pris part le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, et l’ensemble des anciens ministres encore au PDS. Ceci a permis au groupe d’appréhender toutes les questions liées à sa participation au marathon budgétaire pour prendre en charge correctement la mission de représentant du peuple à l’Hémicycle. Nous savons que ce régime n’a même pas organisé de débat sur l’orientation budgétaire, débat indispensable, préalable à l’examen et au vote du budget. Ce régime évite tout débat autour de ce budget et veut empêcher toute discussion autour de ses orientations économiques et de ses options financières actuelles. 

Le Pds a décidé de se rassembler à la Place de l’Obélisque et les jeunes du M.23 promettent de s’y déployer le même jour, est ce que vous ne craignez pas des débordements ? 

Il n’y aura pas de débordement. Car nous pensons que le régime de Macky Sall n’a pas intérêt à créer une situation de confusion. Et, au nom de la démocratie et de l’Etat de droit, créera les conditions d’une bonne tenue de notre rassemblement à la Place de l’Obélisque à la date indiquée. Toutefois, nous attendons de pieds fermes les apprentis sorciers qui tenteront de se livrer à des exercices de provocation. Le régime de Macky Sall n’a pas et n’aura jamais les moyens de museler l’opposition actuelle, symbolisée par le PDS. 

Est-ce que le Pds a besoin d’élever la voix, vous êtes des républicains, vous devez laisser la justice faire son travail ? 

Le PDS n’élève pas la voix. Il joue le rôle qu’il sait devoir remplir, le rôle d’opposition. Nous allons, à travers des voix multiples et légales que nous offrent les lois et règlements en vigueur, exiger du régime « libéro-socio-marxiste » qui nous gouverne, le respect des ses engagements et la réalisation de ses promesses. Macky Sall et ses alliés semblent aujourd’hui développer une phobie face à leurs multiples promesses électorales. Oui à la Justice juste et équitable ! Non à la ‘’justice des vainqueurs’’, taillée sur mesure ! Notre parti à beaucoup de respect, de considération et de confiance en la Justice sénégalaise. Toutefois, cette Justice n’est pas encore impliquée dans ce qui ressemble aujourd’hui à une répression politique dirigée par la ministre de la Justice qui actionne le Parquet spécial, sur instruction de Macky Sall, président de l’Apr, et sous la supervision directe du Premier ministre, bras armé de ce parti. 

Vous-voulez dire que vous n’avez pas confiance en la justice ? 

Ce n’est pas ça la justice de notre pays ! Heureusement que notre système judiciaire compte des magistrats de vertus, des juges indépendants et justes. Ceux là ne sauraient manquer de s’ajuster en rempart, en bouclier contre l’arbitraire et le camouflet dans lequel le régime en place travaille à les confiner. 

Si l’on en croit les informations véhiculées par la presse, Karim Wade est trempée jusqu’au cou, pensez-vous qu’il aura les moyens de sa défense ? 

Certains organes de presse sénégalais et certains sites web d’informations sont en mission commandée. Ils sont trempés jusqu’au cou dans une campagne de dénigrement et de diabolisation des responsables du Pds et particulièrement de Karim Wade. C’est de la manipulation, il ne possède aucun intérêt sous quelque forme que ce soit dans les diverses sociétés citées dans les articles publiés. Ceci entre toujours dans le cadre d’une campagne de presse orchestrée à dessein. 

Je me base personnellement Sur quoi vous-vous basez pour dire que Karim est plus blanc que neige ? 

Sur sa bonne foi, pour l’avoir connu, fréquenté et côtoyé au sein du parti depuis plus de 12 ans. Je peux affirmer, sans me tromper que Karim Wade est un homme de vertu dont l’intégrité morale est établie par ses proches et ses milliers de collaborateurs partout où il est passé. Sa contribution dans la construction de ce pays pendant ces dernières années est considérable et constitue une fierté pour les nombreux Sénégalais qui ont, avec lui, réussi de multiples réalisations dans les domaines sur lesquels ils intervenaient. 

Il se dit que des collaborateurs de Karim Wade sont aussi pointés du doigt est ce que votre cas ? 

Oui ! Nous tous sommes pointés du doigt. Tous les membres du défunt gouvernement libéral qui n’ont pas rejoint Macky Sall sont dans ce cas. Tous ceux qui avaient exercé des responsabilités et qui sont restés dans le PDS sont visés. Tous les membres du Comité Directeur le sont. Tous les militants du PDS le sont, pour ne pas dire tous les 900.000 votants qui avaient soutenu Me Wade. Cheikh Béthio Thioune est indexé, moi aussi je suis indexé ! Macky Sall flaire des adversaires partout. Mais ce qui lui fait face réellement et qui exige une réponse urgente, c’est le cocktail d’engagements et de promesses qu’il avait servi aux Sénégalais. Après 8 mois de gestion, aucune vision claire n’est définie, aucune direction fiable n’est indiquée, aucun acte positif n’est posé. L’espoir n’est plus permis ! On dirait une pause, c’est dommage ! 

Propos recueillis par Abdourahmane Mbodj

dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre