MARCHE: Des centaines de Dakarois dans la rue pour magnifier la baisse du loyer
Des centaines de personnes ont investi les rues de Dakar, vendredi après-midi, pour exprimer leur joie, suite à la loi sur la baisse du loyer votée à l’Assemblée nationale le 16 janvier dernier et promulguée par le président de la République, a constaté l’APS.
Partis de la Place de l'Obélisque vers 17 h 20, les manifestants brandissaient des pancartes pour montrer leur satisfaction. On pouvait notamment y lire : ‘’ Merci au président de la République et aux honorables députés’’.
Avec ‘’ 29%, (on) paie sans souci un sac de riz, de l’huile et du chocolat pour les enfants'', indiquaient d'autres pancartes. Selon ces marcheurs, ''la baisse du loyer équivaut à zéro SDF (sans domicile fixe)'', à ‘’l’augmentation du pouvoir d’achat ‘’ des Sénégalais et met fin à la promiscuité''.
Dans la foule, se trouvaient des handicapés moteurs assis sur des fauteuils roulants, d’autres s’appuyaient sur leurs deux béquilles.
Abdoulaye Seck de la Cellule des handicapés moteurs de Grand-Dakar a tenu à marquer de sa présence ''ce jour plein de symboles'', selon lui. Agé de 57 ans, M. Seck a dit : ‘’Je suis en location depuis 1982. Au début, quand les gens parlaient de la loi, je n’y avais pas cru, mais après le vote à l ’Assemblée nationale et la promulgation, j’ai su que c’était une chose réelle''.
Selon Seck, cette baisse considérable va lui permettre d’acheter un sac de riz de 50 kg par mois. ‘’Avec cette nouvelle mesure, chaque mois je vais mettre de côté 25.000 francs pour construire construire ma propre maison, si à cela s’ajoutent la baisse du fer et du ciment’’.
Dior Gning, ménagère de 55 ans, était également au rendez-vous pour manifester sa joie. Cette dame très émue n’a cessé d’esquisser des pas de danse au rythme de la musique distillée par deux véhicules pick-up, accompagnés par le son des tam-tams.
Sur les banderoles, les manifestants ont invité les bailleurs et les locataires au ‘’respect de la loi’’.
Très cadencée, la marche a été encadrée par des policiers, avec à leur tête Mahmoud Sy, commandant du Corps urbain de la police de Médina qui a dénombré près de 250 marcheurs.
La marche avait comme itinéraire Place de l’Obélisque, Avenue du Général de Gaulle, Place Sfax (rond-point de la RTS).
Arrivés à hauteur de la RTS, quelques leaders ont tenu à porter des messages à l’endroit des bailleurs et locataires mais aussi remercier le président de la République.
Ousmane Ndiaye, président du comité d’organisation de cette marche a précisé que cette manifestation permet de ''magnifier la loi sur la baisse du loyer''. Elle vise également à encourager le président de la République à ''multiplier des initiatives pareilles pour soulager la souffrance des Sénégalais''.
A cet égard, M. Ndiaye a saisi cette tribune pour inviter le gouvernement à prendre des dispositions pour éviter que cette loi ne soit contournée par certaines personnes.
Le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momar Ndao, est quant à lui revenu sur les enjeux économique de la loi. Selon M. Dao, ''c’est une décision économique qui va générer près de 19 milliards que les Sénégalais pourront injecter dans d’autres secteurs''.
A la fin de la manifestation, vers 18 h 30 heures, des tableaux d’art ont été remis à Macky Sall, Iba Der Thiam et Momar Ndao, entre autres, qui se sont pleinement investis dans la bataille pour la baisse du prix du loyer.
Désormais, les prix des loyers des baux à usage d’habitation à l’exclusion de ceux dont la fixation est obtenue suivant la méthode de la surface corrigée sont baissés comme suit : 29% sur les loyers inférieurs à 150 000 francs ; 14% sur les loyers compris entre 150 000 francs CFA et 500 000 francs CFA et 4% sur les loyers supérieurs à 500 000 francs CFA. Les magasins à usage commercial n’en font pas partie.
Selon l’article 3 de ladite loi, ‘’toute violation de la présente loi expose son auteur à des sanctions prévues par la loi N° 81-21 du 25 juin 1981 réprimant la hausse illicite du loyer des locaux à usage d’habitation’’.
La loi, publiée dans le Journal officiel dans un numéro spécial en date du 22 janvier 2014, est appliquée depuis la fin du mois du janvier.
APS