Société

MAMADOU NDOYE DE LA LD SUR LA RELAXE D’AIDA NDIONGUE ET CIE: «UNE LIBÉRATION... ÉTONNANTE»


Lundi 1 Juin 2015

«La libération d’Aida Ndiongue est étonnante, dans la mesure où les chefs d’accusation qui pèsent sur elle sont énormes ». C’est l’avis de Mamadou Ndoye, secrétaire général de la Ld/Mpt, invité de Baye Omar Guèye, dans l’émission politique Objection de la radio Sud Fm du dimanche 31 mai. Par ailleurs, M. Ndoye a indiqué que le différend entre la Ld et le Président MAcky Sall, né du limogeage de son porte-parole Moussa Sarr, est à ranger dans le registre du passé.

Décidemment, la relaxe d’Aïda Ndiongue n’a pas surpris que le parquet, qui a d’ailleurs interjeté appel. Il en est de même au niveau du secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), Mamadou Ndoye. Invité de l’émission politique de la radio Sud Fm hier, dimanche 31 mai, le patron des Jallarbistes a affirmé sans ambages : «les chefs d’accusation sont tellement énormes qu’on est étonné du verdict rendu par le tribunal». Pour le Sg de la Ld, non seulement l’ex-sénatrice libérale est une institutrice, ce qui ne lui permet pas d’avoir des entreprises, mais aussi, elle ne peut pas gagner autant d’argent avec ce métier. A l’en croire, «en tant que institutrice, pour gagner 1 milliard, il aurait fallu 500 ans. Et pour gagner 20 milliards, il aurait fallu 10.000 ans de travail. Ce qui veut dire que ce n’est pas son métier qui lui a donné cet argent». Toutefois, M. Ndoye a estimé que l’issue du procès, au niveau de la chambre correctionnelle, «peut déclencher la procédure au niveau de la Crei», car selon lui, Aida Ndiongue a un dossier en instance au niveau de la Crei.

Quid du limogeage du porte-parole de la Ld, Moussa Sarr, pour avoir exprimé une position du parti ? Sur ce point, le Sg de la Ld n’a pas voulu épiloguer, estimant que c’est un entretien privé qu’il a eu avec le chef de l’Etat, à son retour de voyage. Cependant, il a fait savoir qu’ils (lui et Macky Sall) se sont bien compris, à l’issue dudit entretien. A l’en croire, «cette histoire est derrière nous». Sans dire clairement si le porte-parole du parti aura un autre point de chute : «On verra ce que l’avenir donnera», a-t-il répondu à Baye Omar Guèye.

Par ailleurs, Mamadou Ndoye a déploré la mauvaise communication de l’Etat sur certaines questions, notamment les coupures d’électricité et d’eau, enregistrées à Dakar durant le week-end dernier. Pour M. Ndoye, «lorsque de telles situations se produisent et qui ont un impact très négatif sur la vie quotidienne des gens, il est du devoir de l’Etat d’expliquer ce qui s’est passé en toute transparence et de prendre des engagements pour que cela ne se reproduise». Pour lui, si la question de l’énergie n’est pas résolue, «il ne peut pas y avoir d’accélération de la croissance», tel que voulu avec le Pse.



Abdoul Aziz Diop