Connectez-vous
Senxibar

MALICK MBAYE, DG de l’ANAMO «L’urgence n’est pas à la réouverture de dossiers judiciaires»


Vendredi 17 Mai 2013

MALICK MBAYE, DG de l’ANAMO «L’urgence n’est pas à la réouverture de dossiers judiciaires»
La réouverture du procès de Me Babacar Sèye proposée par le président du groupe parlementaire de Benno bokk yaakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, n’enchante pas tous les membres de la majorité présidentielle. Une voix dissonante s’est fait entendre, hier, pour soutenir le contraire. Il s’agit de celle du leader de la Convergence citoyenne, Gëm sa bopp, Malick Mbaye, membre de la coalition Macky2012. Le Directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo) ne trouve pas nécessaire la réouverture de ce procès. «L’urgence n’est à la réouverture d’aucun procès.» Pour justifier sa position, Malick Mbaye évoque des raisons politiques et d’efficacité : «Il faut éviter que le mandat de Macky Sall ne soit celui des procès. Nous avons l’affaire de la traque des biens supposés mal acquis, le procès de Hissène Habré et voilà qu’on nous propose la réouverture d’un dossier vieux de 20 ans.» Selon Malick Mbaye, «cette overdose médiatique autour des dossiers politico-judiciaires est en train de cannibaliser la visibilité des actions et actes forts posés par le Président Sall, son Premier ministre et son gouvernement».
Le leader de la Convergence citoyenne pense que les urgences de l’heure, combinées à la volonté salutaire du chef de l’Etat de réduire son mandat, obligent les tenants du pouvoir (l’Alliance pour la République, Macky2012, Benno bokk yaakaar), à redoubler d’efforts, à se départir de toute activité subsidiaire pour se concentrer à l’essentiel : la satisfaction de la demande sociale qui est des voies les plus sûres pour garantir au Président Sall un second mandat sans second tour.
Seulement, le Directeur général de l’Anamo reconnaît que «l’affaire est une étape douloureuse de l’histoire du Sénégal, mais il ne voit pas en quoi la réouverture du procès coûterait aux Sénégalais». Il rappelle que les auteurs de l’assassinat, les complices, les commanditaires ont été clairement identifiés, reconnus coupables par la justice et par le tribunal populaire. «Je comprends la position et la volonté de Moustapha Diakhaté qui, en sa qualité de représentant du peuple, souhaite que l’affaire soit encore remise au goût du jour, mais n’oublions pas qu’à l’heure du bilan, le Sénégal qui a un peuple spécial jugera un bilan. Or, Macky Sall en dispose, mais il faudra le rendre plus visible. Les prix des denrées ont été réduits, les Finances publiques assainies, les conditions de vie des paysans améliorées et les jeunes ont retrouvé l’espoir de trouver du travail avec les recrutements massifs en cours», raisonne-t-il.
NDIAGA NDIAYE  




1.Posté par aida le 17/05/2013 14:46
bien dit Mr mbaye l'etat doit redoubler d'effort bientot 5ans è rien n'est encor fait a cause des affaires judiciaires .doyna seuk ligueye lagnou sokhla

2.Posté par narou le 19/05/2013 17:22
UN TRES GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 A TOUBA PRESENTE ;.
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU.
QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :

NDOKHOU CITY.HEMOROIDE.PROBLEME DE REGLE.TRAITEMENT DIABETE.TRAITEMENT CACERE.TRAITEMENT APATIQUE B.TENSSION.
-PROCETATE.-FAIBLESSE SEXUEL.MANQUE D’APPETIT.EJACULATION PRECOCE.
FATIGUEMENT GENERAL.HERNIE.STOMAC.ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
-NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.
SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27..NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.
SKYPE NAROUFALLOU FALL.
SKYPE NDIMBEULEGUI1 TOUTE LES JOURS VERS 00H.

UN GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 TOUBA.
AYE POMATE YOU WOLOF BAKHE SI DAME DAME /AK YAKHE/ AK YARAME/AK GNISENE YARAME AME AYE TIPI TAPA /AK GNISENE YARAME DI KHOUPE.
AK GNI SENE YARAME TJIAIRAI / AK GNI SENE KARAWE MAGOULE.
AK POMATE BOUYE DOUDELLE AWERA//////A BASE GHéSSE BEYE.
TOUBA GUEDE PHARMACIE SOKHENA DIARA. EN FACE DISPENSAIRE GUEDE.
A MBACKE EN FACE MOSQUE DE TIDI...

3.Posté par justice pour tous le 19/05/2013 22:31
État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l'autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d'une telle gravité qu'il ne doit certainement son "salut" (c'est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l'APR à la 25ème heure. Les "amis" avant la patrie.

« Problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus ju...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre