International

MALI: Cheikh Modibo Diarra, un astrophysicien Premier ministre


Mercredi 18 Avril 2012

A 60 ans, Cheikh Modibo Diarra est avant tout connu pour avoir fait partie de l'équipe de la Nasa qui a fait atterrir une sonde sur la planète Mars. Il obtient à cette époque la nationalité américaine. Il deviendra ensuite le premier directeur général de l'université virtuelle d'Afrique basée à Nairobi. Il est depuis 2006 président de Microsoft Afrique.


Autres articles
Nommé ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, il parcourt le monde. Mais Cheikh Modibo Diarra n'en n'est pas moins malien. Natif de Segou, il s'est lancé l'an passé dans la politique. En vue de la présidentielle, qui devait se tenir ce 29 avril, il crée son parti politique le RpDM, le Rassemblement pour le developpement du Mali. Dans la presse malienne, il affirmait sentir l'aspiration du peuple au changement.
Selon des témoignages de proches, Cheikh Modibo Diarra est un homme affable qui sait soigner son image. «Les gens croient que je suis allé sur la planète Mars» aime-t-il raconter, croyant à la force des apparences. Cheikh Modibo Diarra connait bien Blaise Compaoré le médiateur de la crise malienne. Frère de l'ancien vérificateur général du Mali il est également le gendre de Moussa Traoré renversé par un coup d'Etat en 1991. C'est à la suite d'un autre coup d'Etat qu'il est aujourd'hui propulsé à la primature.
RFI.FR

Abdoul Aziz Diop