Senxibar

MAKHTAR DIOP, VICE PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE POUR L'AFRIQUE: Du Sénégal à la Banque mondiale en passant par le Fmi


Mardi 17 Janvier 2012

Ancien ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal dans le second gouvernement formé par l’ancien premier Ministre Moustapha Niasse sous Wade, Makhtar Diop devient Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. Peu de sénégalais se souviennent encore de lui ou ne le connaissent même pas, tant le passage de l’homme dans l’attelage gouvernemental au Sénégal a été fulgurant. Makhtar Diop avait quitté son poste d’économiste au siège du FMI à Washington pour devenir Ministre de l’Economie et des Finances dans le second gouvernement formé le 3 avril 2000 par l’ancien premier Ministre Moustapha Niasse, sous Wade. A l’époque, l’actuel ministre de l’Economie et des finances Abdoulaye Diop, était ministre Délégué chargé du Budget.


Autres articles
Makhtar Diop est aussi un des ministres sinon le ministre le plus éphémère de l’époque. Entre Moustapha Diagne son prédécesseur au poste de ministre de l’Economie et des finances et Abdoulaye Diop, son successeur jusqu’aujourd’hui, Makhtar Diop n’aura tenu qu’un an d’avril 2000 à mai 2001, comme argentier de l’Etat. Pourtant, en si peu de temps et très impliqué alors dans les grandes reformes macro-économiques du Sénégal qu’il a initiées telles que la restructuration de la Direction des Douanes, l'informatisation des Services du Trésor. Réformes qui ont permis au cours de cette année une augmentation très forte des recettes en dépit d'une baisse des tarifs extérieurs communs aux hui pays membres de l’Uemoa (Union économique et monétaire Ouest africaine) dont il aura présidé le Conseil des ministres, le 21 décembre 2000.  Un Conseil des ministres auquel avaient pris part aux travaux un certain Charles Konan BANNY alors Gouverneur de la BCEAO, Monsieur, Moussa TOURE, Président de la Commission de l'UEMOA, Yayi BONI, Président de la BOAD, dans le contexte d’une « insuffisante convergence » des performances en matière d'inflation entre les pays et la persistance de tensions sur la trésorerie publique dans certains Etats, comme le Sénégal.  Auparavant, sa carrière d’analyste financier et son passage en tant que fondé de pouvoir à l'Union sénégalaise de banques (USB) lui ont certainement servi lorsqu’il a lancé le premier Sovereign Debt Credit Rating (notation de la dette souveraine d’un pays) avec Standard and Poors. De même, le conseiller technique qu’il a été au ministère de l'Économie et des Finances, de 1986 a1993, puis économiste au Fonds monétaire international (FMI) de 1997 à 2000, a su, en tant que ministre de l’Economie et des finances, jouer un rôle important rôle dans la fusion du plan Omega et MRAP qui a donné naissance au NEPAD, alors si cher au Président Wade. Ce qui n’a pas empêché celui-ci de le « remercier » en mai 2001. Motif : « pas assez politicien » ! Du moins officiellement.
Car son départ du gouvernement coïncide avec le début de mal gouvernance du régime PDS qui conduit le Sénégal, en 2008, à demander l'aide de la France pour payer sa dette intérieure qui, en 2000, était nulle. La Constitution de 2001 avait réorganisé les institutions publiques centrales, avec l’objectif de promouvoir une meilleure gestion des ressources publiques dans un cadre simplifié et rationalisé. Le Sénat, très critiqué, avait alors disparu du paysage institutionnel en même temps que le Conseil économique et social. Deux institutions alors jugées « budgétivores » et « inutiles » par les nouveaux tenants du pouvoir qui ont vite fait de les ramener, avec plus de gabegie.

Départ heureux

Pendant ce temps, à partir d’octobre 2001, Makhtar Diop a occupé tour à tour à la Banque mondiale, les fonctions de directeur des opérations pour le compte du Kenya, de la Somalie et de l'Érythrée ; directeur pour le Secteur Finances, Secteur privé et Infrastructures pour l'Amérique latine et les Caraïbes ; directeur des opérations et de la stratégie pour l'Amérique latine et les Caraïbes ; Actuellement Directeur des opérations de la Banque mondiale au Brésil depuis janvier 2009, Makhtar Diop y gère le plus gros portefeuille de la Banque mondiale avec des prêts à ce pays atteignant, en moyenne, trois milliards dollars par an, selon un communiqué émanant de la BM. Un poste qu’il devrait quitter en mars prochain pour rejoindre le siège de l’institution à Washington, en tant que nouveau Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. Une nomination sanctionnée par le Conseil d’Administration de ladite institution qui fait de M. Diop, le premier Africain francophone à occuper ce poste, en remplacement de Mme Obiageli Ezekwesili qui est de nationalité nigériane.
SUDONLINE.SN


Abdoul Aziz Diop