MACKY SALL SUR LE DRAME DE LA BOUSCULADE SURVENUE A MINA: "CHAQUE PAYS DOIT REEVALUER SON ORGANISATION ET SA METHODE"
Le drame de la bousculade survenue à Mina jeudi dernier faisant au moins près de 1000 morts, dont une quarantaine de Sénégalais selon les derniers témoignages de pèlerins rescapés n’a pas laissé insensible le président de la République, MackySall. S’exprimant à l’issu de la prière de l’Aïd el kebir vendredi dernier à Dakar, il a demandé que chaque pays réévalue son organisation du hajj et sa méthode.
Le président Macky Sall est très sensible aux milliers de personnes tuées lors de la bousculade survenue jeudi dernier à Mina à La Mecque, à l’occasion de la lapidation des stèles de Satan. Il s’exprimait vendredi dernier à Dakar à la grande mosquée à l’issu de la prière de l’Aïd el kebir. Il a ainsi demandé à chaque pays musulman de réévaluer son organisation du pèlerinage à La Mecque. «Tout cela nous interpelle. Il interpelle notre conscience sur la façon dont nous devons organiser le pèlerinage. Certainement après les enquêtes qui seront menées et qui ont déjà débuté à Mina, chaque pays doit réévaluer son organisation et sa méthode», a déclaré Macky Sall. Le président de la République a d’ailleurs signalé que des manquements sont relevés cette année à l’organisation du pèlerinage.
«Nous avons, nous-mêmes noté des manquements. Un diagnostic très précieux sera fait et toutes les mesures de redressement que nécessitera la situation seront prises sans délai», a-t-il laissé entendre après avoir présenté ses condoléances aux familles de toutes les victimes de la tragédie et au peuple sénégalais.
Le président Macky Sall dénonce le «désordre» et la «théâtralisation» observés dans l’organisation du pèlerinage en ces termes : «Nous mettons énormément d’énergie dans l’organisation du pèlerinage au point que nous risquons de perdre l’essentiel de ce rite fondamental de l’islam. Tellement, il y a du désordre, de la théâtralisation du pèlerinage que finalement nous perdons l’essentiel». Selon lui, il sera organisé une concertation nationale sur le pèlerinage, en collaboration avec les autorités saoudiennes.
Le président de la République a prié avec à ses côtés le ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, plusieurs membres du gouvernement et le grand sérigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop.
SUD QUOTIDIEN