Faits Divers

M23 contre Cap21 : L’escalade verbale pourrait échouer au tribunal


Mercredi 10 Aout 2011

Les accusations de la Cap21 à l’encontre du M23 sont d’une gravité telle que, Amath Dansokho, ancien secrétaire général du Pit, n’exclut pas de porter plainte, si cela ne dépendait que de lui. Nous l’avons accroché, hier, en marge de la rencontre de Bennoo à la Maison du Parti socialiste.


Autres articles
Wal Fadjri : Que répondez-vous aux accusations de la Cap21 selon les quelles le M23 est infiltré par des lobbies homosexuels ? Amath Dansokho : C’est étonnant qu’on traite d’une question d’une telle vulgarité dans l’enceinte de la cour du khalife général de la ville sainte de Touba. Cela donne bien la mesure du désarroi dans lequel le camp présidentiel se trouve. Mais, ces histoires de dénoncer les francs-mâcons ou autres homosexuels, on n’a pas besoin d’aller loin, pour le faire. Le président lui-même, en conseil des ministres, a accusé des ministres à lui d’être des homosexuels. Pourquoi il n’a pas pris des mesures ? C’est une réponse par dérision que je fais. Je n’ai rien à avoir avec ses choses, mais les gens sont dans un pays de liberté. Celui qui a dit ça n’a pas le droit. Seuls les fascistes ont ce langage dans le monde. Hitler l’avait pendant la guerre. Et aujourd’hui encore on retrouve la même chose dans le langage de tous les extrémistes de droite (d’Europe et d’ailleurs). Cela suffit pour comprendre la gravité de ces hommes qu’Abdoulaye Wade a sous sa roulette. Ils croient qu’avec ça, ils vont être sauvés. Mais je suis certain que, hier (dimanche, Ndlr), par ces propos, ils se sont encore enfoncés davantage. Et ils le payeront très cher.
Ah bon ?
C’est sûr qu’ils le payeront. Il y a maintenant deux extrémistes qui sont à la tête de la Cap21 : c’est lui (Mactar Guèye) et mon ami Iba Der Thiam et c’est dommage qu’ils en soient arrivés là. On peut être le griot d’Abdoulaye Wade sans sombrer dans certains travers quand on est un intellectuel véritable. J’ai pitié d’eux.
Le M23 a-t-il décidé d’apporter des clarifications face à ses accusations ?
Je ne sais pas. On n’en a pas encore discuté. Mais nous sommes en droit, si on me suit, de porter plainte. Afin qu’ils disent où on est infiltré puisque lui (Mactar Guèye) c’est un super policier, un agent de renseignement, peut être qu’il sera bon de lui demander des clarifications. Parce qu’il dit que c’est dans un document qu’il a remis au Khalife général. Tout cela est l’expression du désarroi. Ils se sont enfoncés davantage et ils verront que des forces extraordinaires se joindront à notre lutte pour qu’ils dégagent.
Quelles seront ces forces ?
Toutes les forces qui se battent pour la démocratie, ici comme dans le monde.
Propos recueillis par Yakhya MASSALY
WALFADJIRI

La Rédaction