Société

Lutte contre le terrorisme: un député propose que les prêches des imams soient d’abord contrôlés et visionnés»


Jeudi 10 Décembre 2015

Tous les moyens sont bons pour aller en croisade contre le terrorisme au Sénégal. Et, ce n’est pas le député Cheikh Tidiane Ndiaye qui dira le contraire. Ce qu’il a proposé au ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo lors du passage de ce dernier à l’hémicycle, sort de l’ordinaire. Parce que cela demande beaucoup de gymnastique.
En pleine plénière, lors de l’examen du budget du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le parlementaire a invité les services de ce département à mettre de l’ordre dans les sermons livrés par les imams dans les mosquées. Selon toujours nos confrères de Walfadjiri Quotidien qui donnent l’information, «le député va plus loin en invitant les imams et oulémas à livrer d’abord aux services du département de l’Intérieur les prêches avant leur diffusion. En clair, le député Cheikh Tidiane Ndiaye invite Abdoulaye Daouda Diallo et ses collaborateurs à veiller à ce que les prêches des imams soient d’abord contrôlés et visionnés par les flics avant qu’il ne soient rendus publics».
Cependant, nos confrères indiquent que «cette interpellation n’a reçu aucune attention particulière de la part du premier flic du pays dans ses réponses aux différentes interpellations».

IGFM


Autres articles

Ceci pour dire que l’opposition n’a pas à s’attaquer au pouvoir après la sortie du ministre de l’intérieur relative à la tenue du référendum. Seydou Gueye qui dit s’indigner de la précipitation dont a fait montre l’opposition, précise que le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a dit la vérité en avançant qu’il ne figure pas dans son calendrier, la tenue d’un référendum ou d’une présidentielle. Selon Seydou Gueye, si le ministre de l’intérieur affirme cela, cela ne signifie pas qu’il n y aura pas d’élections référendaires en 2016.
 Le porte parole du gouvernement qui n’a pas tardé à porter la réplique à l’opposition qui voit derrière ces propos du ministre de l’intérieur, une volonté du pouvoir de vouloir se dédire quant à la tenue du référendum en 2016 et de la présidentielle en 2017,  dit qu’ils s’en tiennent à la promesse du chef de l’Etat Macky Sall d’organiser le référendum en 2016. A l’en croire, l’Etat a les moyens d’organiser des élections à tout moment.

C’est pourquoi, il dit ne pas comprendre l’empressement de l’opposition à vouloir très vite, critiquer le ministre de l‘intérieur, selon le quotidien l’As. Avant d’inviter les partis de l’opposition et les pourfendeurs du régime à faire preuve de patience parce que Macky Sall, le Président de la République ne compte pas se dédire.


Abdoul Aziz Diop