International

Lutte contre le piratage informatique: Trump propose d'envoyer des lettres


Lundi 2 Janvier 2017

"Si vous voulez envoyer quelque chose sans que ce soit détecté, écrivez le et envoyez le par coursier": c'est la solution apportée par Donald Trump pour contrer le piratage informatique. Interrogé à ce sujet le 31 décembre dernier, le président élu a affirmé qu'"aucun ordinateur n'est sûr", et qu'un "piratage informatique est très difficile à prouver", relate le Washington Post. Pour lui, les "ordinateurs ont vraiment compliqué nos vies".


Autres articles
En octobre dernier, Donald Trump avait fait de la cybersécurité un enjeu majeur de sa campagne présidentielle, estimant qu'elle constituait "l'un des problèmes de sécurité nationale les plus critiques".
Piratages informatiques: bras de fer entre Barack Obama et la Russie
A la mi-décembre, Barack Obama avait accusé Vladimir Poutine d'avoir favorisé l'élection de Donald Trump, dans l'affaire du piratage des e-mails concernant Hillary Clinton. "Il est clair que si un gouvernement étranger, quel qu'il soit, tente d'entacher l'intégrité de nos élections, alors nous devons agir. Et nous le ferons, au moment et où nous le déciderons", avait déclaré le président sortant, en soulignant que "certaines (de ces représailles) seront explicites et publiques, d'autres ne le seront peut-être pas". La Russie avait réagi, en qualifiant ces accusations "d'indécentes". 

Le 29 décembre dernier, Barack Obama a annoncé une série de sanctions diplomatiques contre la Russie, dont l'expulsion de 35 agents du renseignement russe. Face à cette décision, le président Poutine a décidé de ne pas réagir: une décision chaleureusement saluée par Donald Trump.

ABDOUL KADER Ba