-
Sénégal-Burundi : le cadeau de la Fédération aux Lions
-
Tout savoir sur Xbet-apk.sn au Sénégal
-
Les applications de bookmakers principaux au Sénégal avec Bookmakers.wiwsport.com
-
Qualifications 2025/Liste des 26 Lions : trois joueurs locaux appelés, Krépin Diatta de retour
-
Real Madrid : la presse espagnole désigne les trois coupables du fiasco face à l’AC Milan
Tapha Tine va-t-il confirmer la fin de règne des lutteurs découverts dans les années 90 et la prise de pouvoir par la génération 2000 ? Bombardier démontrera-t-il que les revers de Tyson, Balla Bèye 2 et Yékini face à Balla Gaye 2 ne constituent que des incidents de parcours ? Réponse ce dimanche au stade Demba Diop de Dakar.
Ce dimanche 24 juin 2012, deux lutteurs de générations différentes vont s’affronter. Serigne Ousmane Dia alias "Bombardier", arrivé dans l’arène de lutte avec frappe en 1998, n’a baissé pavillon, jusqu’ici, que face à quatre lutteurs que sont Tyson n°2 (en 2008), Yakhya Diop Yékini, en 2000 (disqualification), 2006 et 2011, Balla Bèye n°2, en 2007, et Gris Bordeaux, en 2009. Le Mbourois se prévaut de 15 victoires, face à plusieurs ténors d l’arène, pour la plupart à la retraite, de nos jours. Malgré un parcours aussi impressionnant, il ne peut jusqu’ici pas revendiquer le titre de «Roi des arènes», constamment obstrué par Yékini.
En face, un jeune lutteur arrivé dans l’arène sen 2005, à l’ombre d’un certain Mame Gor Diouf, première victime en «grand combat» d’un Balla Gaye 2 "naissant".Jusqu’en 2007, année de sa participation à la seconde édition du Claf, il n’avait connu qu’une petite défaite, en combat préliminaire, face à un illustre inconnu (Bouna Ndiaye). Hélas, tous les espoirs suscités par ce jeune colosse du Baol fondirent comme un château de carte, avec ses cinglants revers face à Issa Pouye et Lac de Guiers 2. Malgré tout, il terminera le Claf en beauté en prenant le meilleur, de façon spectaculaire, sur Yékini Junior.
Depuis lors aussi, Tapha Tine a fait son introspection, créé sa propre écurie (Baol Mbollo) pour se remettre au travail. Après une défaite-surprise concédée face à Pape Touré alias «Bazooka», le poulain d’Omez Diagne est allé de succès en succès : Abdou Diouf, Thieck, Elton, rien que super-lourds. Un parcours qui l’autorisait, dès lors, à lorgner du côté des "VIP" de la lutte, pour la plupart arrivés en fin de parcours, sans toutefois se laisser faire face à la génération montante.
Mohamed Ndao Tyson vaincu, Balla Bèye 2, Yakhya Diop Yékini, Moustapha Guèye, tous balayés par la furie du «Lion de Guédiawaye», Balla Gaye 2, il y lieu de se demander si ce n’est pas la «retraite anticipée» ou forcée pour les lutteurs arrivés au 20e siècle (avant 2000). La réponse à cette interrogation sera donnée, dimanche 24 juin, par Serigne Dia «Bombardier» et Tapha Tine. Les «deux millards» vont-ils prendre le pouvoir au détriment des "quatre-vingt dixards" ? En tout cas, avec les performances des Balla Gaye 2, Eumeu Sène, Gris Bordeaux, Modou Lô, Lac de Guiers 2, la configuration de la lutte sénégalaise est en train de changer, résolument.
PALMARES
SERIGNE DIA "BOMBARDIER"
15 victoires : Thiaw Thiengo, Manga 3, El Hadj Nguer, Aliou Sèye, Pape Cissé, Boy Kaïré, Mor Nguer, Moustapha Guèye, Zale Lô, Mohamed Ndao Tyson (2 fois), Ibou Ndaffa, Mame Ndieumbane Diome, Mbaye Samb, Thieck ;
6 défaites : Tyson n°2, Yakhya Diop Yékini (3 fois), Balla Bèye 2, Gris Bordeaux.
O nul.
TAPHA TINE
9 victoires : Malaw Séras, Sacadior 2, Talla Gaïndé, El Hadji Diouf, Yékini Junior, Abdou Diouf, Thieck, Elton ;
4 défaites : Bouna Ndiaye, Issa Pouye, Lac de Guiers 2, Bazooka.
0 nul.
Serigne Mour DIOP
Lesenegalais.net