-
Dépollution de la baie de Hann : Les propositions fortes du Ministre Cheikh Tidiane Dièye pour accélérer les travaux
-
Air Sénégal : magouilles sur les billets réservés au personnel et sur les vols depuis Abidjan, deux agents dont un chef d’escale licenciés
-
Bocar Samba Dièye-Attijari : le parquet financier ouvre une nouvelle page du dossier
-
Affaire Doro Gaye : l’homme d’affaires sur deux fronts
-
Yeumbeul : plus de 25 millions F Cfa en faux-billets saisis, le réseau s'étend jusqu'en Corée du Sud
‘’Pour le respect de cette loi qui est déjà entrée en vigueur, l’administration du commerce intervient à deux niveaux principalement : au niveau de l’information et au niveau de la prise en compte de la réclamation du locataire’’, a expliqué Oumar Diallo sur les ondes de la RFM.
‘’S’agissant de l’information, cela consiste à la mise en place d’un numéro vert et les modalités d’application pour chaque locataire qui en demande l’information (…)’’, a souligné le chef de service du commerce de la région de Dakar.
En cas de réclamation, la personne concernée doit saisir le service régional du commerce pour préciser la nature du problème avec le bailleur qui refuserait de de prendre l’argent, ou bien de s’exécuter.
‘’A partir de là, nous constatons les faits et nous convoquons le bailleur pour constater l’infraction’’, a-t-il insisté, relevant que "la responsabilité première incombe aux locataires eux-mêmes’’.
‘’Dès lors que la loi leur donne les outils et les objets nécessaires pour passer directement à la baisse du prix, ils ont le taux du prix du loyer qu’ils doivent appliquer directement sur la catégorisation’’, a poursuivi le chef du service régional du commerce de Dakar.
Les députés sénégalais ont adopté à l’unanimité, le 16 janvier dernier, la loi portant baisse des loyers dont la publication dans le journal officiel a été rendue publique lundi, marquant du coup l'entrée en vigueur, à partir de ce mois de janvier, des nouveaux prix du loyer consacrés par ce texte.
Dans son discours à la nation à l’occasion du nouvel an, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, avait annoncé la baisse du loyer pour différentes catégories de logement, allant de 29% pour les petites bourses à 14% la classe moyenne et 4% pour le haut de gamme.
Ces mesures ressortent des recommandations de la Commission multidisciplinaire d’étude sur le loyer, dont le président Sall avait annoncé la mise en place en 2012.
Les statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie révèlent que les prix des loyers supportés par les locataires ont connu une hausse de 256%, dans certains secteurs de la région de Dakar, de 1994 à maintenant.
Pendant la même période, le coût de la construction des logements a augmenté de 44%, selon un rapport de la Commission de l'économie générale, des finances et du plan, à l'Assemblée nationale, qui cite encore l'ANSD.
APS