Société

Logements conventionnés à Saint-Louis: L’Etat va expulser les non ayant-droits


Mercredi 16 Décembre 2015

La caravane de l’Agence pour le Patrimoine bâti de l’Etat était hier dans la capitale du nord. Cette tournée va permettre selon le directeur général , de répertorier et de voir au niveau de la commune de Saint Louis l’état des bâtiments. Selon Abdou Karim Fofana l’Etat du Sénégal décaisse chaque année 165 millions Fcfa pour payer les logements conventionnés.


Autres articles

En visite à Saint Louis, le directeur général de l’Agence pour le Patrimoine Bâti a indiqué que l’Etat du Sénégal est décidé à réduire l’enveloppe financière destinée à payer les maisons conventionnés. A Saint Louis où  les bâtiments menacent ruines à cause du poids de l’âge et constituent une véritable bombe pour les populations, l’Etat a décidé de mettre fin à l’occupation irrégulière qu’on y note. 

Selon Abdou Karim Fofana, l’Etat va faire déguerpir tous les non ayants droit. «Chaque année, l‘Etat du Sénégal dégage une enveloppe de 165 millions pour payer le loyer des services administratifs et les maisons conventionnées. Cette  situation ne peut plus continuer et il faut que tout cela cesse. Nous avons trouvé des édifices appartenant  à l’Etat qui sont dans un état de vétusté incommensurable, mais nous comptons les réhabiliter en 2016 », déclare-t-il. 

Poursuivant, il indique que tous ces bâtiments seront récupérés. «Ils seront tous remis à neuf pour abriter des services de l’Etat. C’est de cette manière seulement que l’Etat pourra économiser de l’argent qui servira à d’autres activités de développement socio-économiques. L’agence que je dirige compte signer un protocole d’accord avec les sociétés dans le cadre la responsabilité sociétale de l’entreprise afin de
réhabiliter ces bâtiments», explique le successeur de Aliou Mara qui dénonce avec la dernière énergie l’occupation de certains bâtiments. «Beaucoup de bâtiments sont occupés par des non ayants droit. Ces gens-là utilisent des branchements d’eau et d’électricité destinés à la consommation de services de l’Etat à la solde du contribuable sénégalais. Toutes ces pratiques seront arrêtées pour opérer des économies», avertit M. Fofana.

Abondant dans le même sens, le chef de l’exécutif régional. Alioune Aïdara Niang expique : «dès ma prise de service, j’ai suivi à la lettre les décisions prises par mon prédécesseur Ibrahima Sakho consistant à faire vider les bâtiments administratifs des non ayants droit. Cependant, certains font de la résistance en continuant d’occuper les lieux. Nous sommes au courant de leurs agissements. Concernant les compteurs, nous allons demander à la Senelec et à la Sde de les déposer. Et s’ils persistent à rester, nous allons utiliser la force. Des lettres de mise en demeure leur ont été envoyées et dès que les délais arriveront à échéance, ils quitteront par la force», martèle le gouverneur. S’agissant des bâtiments historiques que sont la cathédrale, la grande mosquée, le tribunal musulman qui se trouvent dans un état piteux, le gouverneur s’est voulu rassurant. Il a promis qu’ils seront pris en compte. « Des études architecturales sont entamées et les premiers travaux d’urgence seront bientôt entamés », a-t-il annoncé.

LAS


Abdoul Aziz Diop