Autres articles
-
Tensions à Cambérène : Imam Bassirou Thiaw Lahi face à la presse
-
Thiès / 1ère pluie : Un minaret s'effondre sur des personnes apprenant le Coran dans une mosquée faisant 2 morts (le maître Coranique et sa fille et 8 blessés
-
Le site pour tous les parieurs et amateurs du football au Sénégal
-
Lutte contre le Covid-19 : Des leaders de l’opposition reçus en audience par Macky Sall
-
Les Vérités de Serigne Babacar Sy Mansour aux Députés
Parfois un geste généreux peut se retourner contre son auteur. Lionel Messi, l’attaquant vedette du FC Barcelone, en fait actuellement l’expérience. Samedi dernier, Messi a accordé un entretien à la chaîne égyptienne MBC Masr. A l’issue de l’émission, il a remis une paire de crampons destinée à être vendue pour une œuvre de charité. Un geste qui n’a pas du tout plu au présentateur TV et membre du parlement, Said Hasasin. Ce dernier a lancé une véritable cabale contre l’Argentin, l’accusant d’avoir voulu «humilier» le peuple égyptien.
Durant son propre show télévisé, Said Hasasin, qui a peut-être voulu se faire de la pub en s’en prenant au quintuple Ballon d’Or, a enlevé ses chaussures et proposé de les offrir aux pauvres d’Argentine. «Combien penses-tu en tirer ? Ne sais-tu pas qu’un ongle de bébé égyptien vaut plus que tes chaussures ? Messi, nous sommes 90 millions d’Egyptiens, nous avons une fierté, nous avons des chaussures», s’est lâché le présentateur.
«En sept mille ans de civilisation, nous les Égyptiens, n'avions jamais été autant humiliés»
Sa colère (feinte ou réelle) ne s’est pas arrêté là : «J’aurais compris s’il avait donné sa tenue du FC Barcelone aux Egyptiens, je l’aurais accepté, a-t-il poursuivi. Mais seulement des chaussures ? Cela humilie tous les Egyptiens et je n’accepte pas cette humiliation. Peut-être que les Egyptiens manquent de nourriture, mais ils ont une fierté.En sept mille ans de civilisation, nous les Egyptiens, n'avions jamais été autant humiliés.» Dans sa violente diatribe, Said Hasasin s'est trouvé un allié, Azmy Megahed, porte-parole de la Fédération égyptienne : «Donne tes chaussures à ton pays, l’Argentine est pleine de personnes pauvres», a commenté celui-ci.
Heureusement, l’Argentin, qui n’a pas (encore) réagi à cette polémique, a aussi des défenseurs. En premier lieu Mona El-Sharkawy, celle qui l’a interviewé. «C’est une tradition dans notre émission de récupérer un souvenir venant d’un invité et de le mettre aux enchères pour une œuvre de charité», a-t-elle rappelé, précisant que sa chaîne n’avait jamais indiqué dans quel pays elle allait faire don de l’argent tiré de la vente des chaussures.
Mido, l’ancien attaquant, véritable star en Egypte, a également soutenu Messi sur son compte Twitter : «La chose la plus précieuse pour un écrivain est son stylo… et la chose la plus précieuse pour un footballeur ce sont ses chaussures. J’espère que nous allons cesser ces accusations.»
Mido, l’ancien attaquant, véritable star en Egypte, a également soutenu Messi sur son compte Twitter : «La chose la plus précieuse pour un écrivain est son stylo… et la chose la plus précieuse pour un footballeur ce sont ses chaussures. J’espère que nous allons cesser ces accusations.»
LEQUIPE.FR