Limogé de la tête de la fédération de Basket Ball: Ce qui a réellement perdu Baba Tandian
Vendredi 22 Novembre 2013
On s’y attendait, c’est désormais officiel : Baba Tandian a été viré des manettes de la fédération de Basketball. En lieu et place, un comité ad-hoc dit de normalisation a été installé hier sous la houlette de Serigne Mboup, ci-devant PCA de la SAR.
Exit l’homme que l’on croyait presque indétrônable. Mais à force de creuser, nous sommes en mesure de révéler ce qui a été le motif réel de son limogeage.
L’épine principale sous son pied est que Baba Tandian avait mauvaise presse au plus haut sommet de l'Etat, depuis l'éclatement de la fraude de certains basketteurs sénégalais qui ont été démasqués après leur fraude sur leur âge réel. Pour un petit rappel, il s'agit de deux filles et trois garçons, en l'occurrence Aminata Kamara (DUC) Meissa Sylla (Jaraaf), Ndiara Malick Niang (Us Rail), Samba Ndiaye (Sibac) et Seydina Ababacar Ba (Saltigué).
Le pot aux roses a été découvert après qu'une lettre anonyme ait été envoyée à la FIBA AFRIQUE dénonçant cette fraude aux fins de prendre part à la dernière édition de l'Afrobasket.
Aux dernières nouvelles, le Sénégal qui a réalisé un doublé, va rendre tous les trophées. Qui plus est, nos sources s'accordent à dire que le fait que l'équipe nationale masculine de basket, qui était partie en Angola pour revenir avec la couronne, a été éliminée, dès le premier tour.
Le Sénégal est sorti par la petite porte alors que le Président de la République avait accédé à toutes les requêtes de Tandian, notamment en soldant les primes. Bref l'Etat avait joué sa partition.
Même cas de figure avec les "Lionnes". L'on se rappelle que le chef de l'Etat avait mis à leur disposition l'avion de commandement. Résultat des courses, nada" fait savoir, sous le sceau de l'anonymat une source.
En un mot comme en mille, il est reproché à Tandian "des errements qu'il a fini par payer cash" nous souffle une source au fait de cette affaire.
DAKARACTU.COM