Sport

Ligue des champions - Tirage au sort : Real - Bayern et Atlético - Chelsea en demi-finales


Vendredi 11 Avril 2014

Pour la quatrième fois, le Real Madrid et le Bayern Munich vont en découdre en demi-finales de la Ligue des champions. L'Atlético Madrid défiera Chelsea


Autres articles

Ce sera sans le Paris Saint-Germain. Mais les demi-finales de la Ligue des champions auront de l'allure. Vendredi, le sort a réservé à l'édition 2013/2014 de la plus prestigieuse compétition de clubs un choc. Un vrai. Un classique. Le classique des classiques : le Real Madrid défiera le Bayern Munich. Dans l'autre demie, Chelsea et José Mourinho  se déplaceront à Madrid, mais pour y défier l'Atlético. Les rencontres auront lieu 22/23 et 29/30 avril prochain.

Sur la route de la "Decima", le Real Madrid affrontera le Bayern Munich, tenant du titre et bourreau du club madrilène en demi-finale de la Ligue des champions 2011/2012. Les Bavarois étaient alors passés aux tirs aux buts (2-1, 1-2, 3 tab à 1). Mais Real - Bayern, c'est également infiniment plus que cela car c'est l'affiche la plus disputée dans l'histoire de la coupe aux grandes oreilles. Les deux formations se sont croisées à 20 reprises avant ce double rendez-vous. Quatre fois en demie (un record). Et, aussi paradoxal, que cela puisse paraitre : jamais en finale. Le Bayern mène 11 victoires à 7 et 5 qualifications à 4.
 
Simeone - Mourinho, ça promet

Atlético Madrid - Chelsea, autre demi-finale. Autre style. Ce sera un match d'hommes. D'entraîneurs également avec, à votre gauche, Diego Simeone. Et à votre droite, un certain José Mourinho. Le Portugais, qui a fait tomber le Paris Saint-Germain en quart de finale, est abonné aux demies. Il en a déjà disputé sept. Et n'a passé le cap qu'à deux reprises, avec le FC Porto (2004) et l'Inter (2010). Pour Diego Simeone, ce sera évidemment une grande première. Après avoir fait chuter le FC Barcelone, l'entraîneur des Colchoneros va se retrouver face à un autre type de défi. Mais pourra compter sur Courtois, autorisé à jouer par l'UEFA.

Pour les supporters espagnols et anglais, Chelsea - Atletico Madrid, c'est aussi et surtout une finale de SuperCoupe d'Europe en 2012. Les Blues, vainqueurs de la Ligue des champions, s'étaient lourdement inclinés face aux Colchoneros, sacrés en Ligue Europa (4-1). 
Falcao avait éclaboussé la rencontre de toute sa classe, en signant un triplé en une mi-temps.  A la fin du mois, le Colombien, monégasque depuis l'été dernier et blessé, suivra ça de son canapé ou des tribunes. Pas certain que Chelsea ait néanmoins gagné au change avec ce qui l'attend.



Abdoul Aziz Diop