Sport

Ligue Europa : Pourquoi Nice ne doit pas laisser tomber l'Europe


Jeudi 3 Novembre 2016

Leader surprise de Ligue 1, Nice est toujours en course pour une qualification en seizièmes de finale de Ligue Europa. Alors que l'OGCN accueille Salzbourg jeudi (21h05), voici pourquoi le Gym ne doit pas laisser tomber l'Europe.


Autres articles
Garder l'ensemble de l'effectif concerné
Après un mercato malin, Nice possède un effectif suffisamment riche pour jouer sur deux tableaux. Si Lucien Favre reconduit souvent le même onze, la Ligue Europa peut lui permettre de donner du temps de jeu à davantage de joueurs. Une manière de conserver l'ensemble de son groupe sous pression, de concerner un maximum de joueurs, pour rester performant en Championnat également.
 
Pour certains observateurs, ne pas jouer de matches européens peut constituer un avantage pour le Championnat – limitation du nombre de parties et donc de la fatigue –, plusieurs entraîneurs louent les bienfaits de la Coupe d'Europe pour les équipes qui jouent le titre en fin de saison (même si Nice n'en est pas encore là). L'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp l'a d'ailleurs expliqué  : «Parfois, c'est un avantage de ne pas jouer l'Europe. Mais pourquoi est-ce si souvent une équipe qui joue aussi en semaine qui gagne le titre ? Je ne suis pas sûr, mais je pense que 80 à 90% des champions nationaux en Europe jouent une Coupe d'Europe. Pourquoi ? Parce qu'ils ont de la qualité, OK. Mais aussi car ils peuvent faire tourner, garder le rythme et se reposer quand ils veulent».

ABDOUL KADER Ba