-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Ils ont été remis aux responsables de l’ONG bissau-guinéenne Mom Ku Mom ( Main dans la main, en créole bissau-guinéen), à 16h 5. Ils seront ensuite remis aux autorités bissau-guinéennes qui les achemineront à Sao-Domingo où ils vont passer la nuit.
Les ex-otages seront transférés à MPack, localité située à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, où ils seront remis aux autorités sénégalaises, samedi.
Un premier groupe de démineurs composés de 3 femmes a été remis aux autorités sénégalaises, le 4 juin à Mpack.
Fatou Guéye, Fatou Diaw et Sophie Aïdara et les 9 hommes libérés ce vendredi ont été enlevés le 3 mai dernier à Kaïlou, dans le département de Ziguinchor (Sud). Ils travaillaient pour l’opérateur sud-africain Mechem.
La localité de Kaylou est un ancien chantier de déminage entamé par Handicap international. Des individus ont nuitamment fait incursion sur le site en 2011, en saccageant le balisage et laissé sur place l’inscription : ’’Attention danger de mort, Atika’’, nom de l’aile combattante du MFDC.
Le Centre national d'action anti-mines (CNAM), des ONG dont Appel de Genève et APRAN, le MFDC et la partie bissau-guinéenne s'éataient réunis en mars dernier à Sao-Domingo (Guinée-Bissau) pour discuter des modalités d’accélération du processus de déminage en Casamance.
Au cours de cette rencontre, des éléments du mouvement indépendantiste se réclamant de l’aile de César Atoute Badiate, chef d’Atika, avaient déclaré que la ’’zone rouge est atteinte’’, estimant qu’ ’’au-delà de cette zone rouge, la sécurité des démineurs n’est plus garantie’’.