Levée du corps de Ousmane Sow: Discours du président Macky Sall

Mardi 6 Décembre 2016

Inna Lilaahi Wa Inna Ileyhi RaajiOun

Chers compatriotes

L’homme que nous accompagnons aujourd’hui, en sa demeure ultime, est un grand Sénégalais.
Ousmane Sow, kinésithérapeute de formation, artiste de renommée mondiale attestée, académicien et humaniste résolu, restera définitivement le monument debout dans le panthéon des grands créateurs des 20e et 21e siècles.
Ses œuvres sont de véritables hymnes à l’effort, à l’endurance, au courage, à la solidarité, au refus des oppressions et à la dignité.
Je veux dire hymne à la grandeur de l’homme, car toutes ces valeurs ont été des leviers essentiels qui ont permis à l’humanité de sortir victorieuse de tous les combats contre les forces obscures.
Et ce sont des valeurs actuelles, pour ne pas dire éternelles. Ce n’est sans doute pas un hasard si Ousmane Sow a ciselé et fait surgir, avec les immenses ressources de la terre, ces personnages géants qui portent des récits fabuleux de la trajectoire humaine.
Ousmane Sow est d’abord humaniste parce que ses mains de créateur font défiler la même existence humaine avec des figures différentes.
Que le monde entier le célèbre n’est dès lors point étonnant.
J’ai demandé moi-même, à l’occasion du 15e Sommet de la Francophone de novembre 2014 au Sénégal, de rendre hommage à cette grande figure de la création contemporaine.
Aujourd’hui encore, ses œuvres, personnages mis en scène sous fond de récits, sont exposées au Centre International de Conférence Abdou DIOUF (CICAD).
Je dois rappeler qu’à l’occasion de cette grande rencontre du monde francophone, Ousmane Sow avait accepté spontanément ma proposition de faire partie du Comité scientifique préparatoire du XVe Sommet. Sa contribution avait alors été fort bien appréciée.
Avec Ousmane Sow, nous avons eu, sur un plan strictement personnel, une relation empreinte d’affection, de respect et de grande considération.
Malgré son succès sur la scène internationale, Ousmane Sow avait su rester humble, ouvert et disponible comme seuls savent l’être ceux qui acceptent que le geste créateur est d’abord un geste de générosité.
Le Sénégal gardera donc la mémoire de Ousmane Sow. Par ses œuvres, sa pensée sur l’art et le service du bien qu’il a assumé, il figure, en majesté,dans la sublime loge des immortels.
Immortel comme académicien, immortel comme créateur puissant, original et fécond dont l’inspiration accompagnera toujours les créateurs.
Dieu l’accueille en Son paradis célesteet le comble de Ses Bienfaits et de Sa Grâce.

DAKARACTU


Abdoul Aziz Diop