-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
Après la bataille politique contre la levée de l’immunité parlementaire des députés libéraux, anciens ministres ; en l’occurrence Oumar n°1 et Me El Hadji Ousmane Alioune Ngom, la bataille judiciaire va commencer. C’est Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique qui l’a annoncée.
« Ce que nous comptons faire ; c’est de saisir nos avocats pour regarder la violation de la Constitution en son article 74 et du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale en son article 51 afin de saisir les juridictions compétentes nationales, sous régionales et internationales pour casser cette procédure de la levée de l’immunité parlementaire », annonce-t-il.
Son argumentation tient au fait que le procureur spécial auprès de la Cour répression contre l’enrichissement illicite (CREI) ne peut saisir le président de l’Assemblée nationale, que les présidents d’un groupe parlementaire Moustapha Diakhaté et de commission Samba Diouldé Thiam ne doivent pas faire partie de la Haute Cour de Justice, et qu’il doit avoir une commission pour chaque député dont l’immunité parlement devrait être levée ; soit trois commissions… « Pour ces manquements nous n’avons pas pris part au vote. La procédure est bâclée et escamotée », déclare-t-il, reprenant les termes d’un communiqué du PDS.
ferloo