-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
Le ministère sénégalais de la Justice a saisi l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de ces trois députés, tous d’anciens ministres du régime de l’ex-président Abdoulaye Wade, ciblés par des enquêtes pour des présomptions d'"avoirs mal acquis".
Lundi, les députés se réuniront en plénière sur la ratification de la liste des membres de la Commission ad hoc chargée de statuer sur cette demande.
‘’Le gouvernement pense qu’en levant l’immunité parlementaire de certains députés qui sont de hauts responsables du parti, il parviendra à anéantir notre capacité de résistance (…). Le PDS, nourri à la sève de résistance, se fera respecter pour faire face à toute agression’’, a prévenu M. Gaye, au sortir d’une réunion du Comité directeur de l'ancienne formation au pouvoir.
Cette réunion, qui s'est déroulée à huis-clos, a réuni les grosses pointures du parti d’opposition dans le but d’adopter un plan commun de riposte après examen des derniers développements de la vie politique nationale. Il a été beaucoup question de la levée de l’immunité parlementaire visant des responsables libéraux.
Pour le PDS, le ministère public a violé les procédures de convocation. ‘’Le ministre de la Justice n’est pas habilité à demander la levée de l'immunité d’un parlementaire. Il n’y a que le parquet qui peut le faire même s’il dépend dudit ministère. Ce dernier ne peut pas directement saisir l’Assemblée nationale’’, a estimé Babacar Gaye.
‘’Nous poursuivons notre entêtement à croire que les procédures actuelles ne permettent pas au procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) d’engager des poursuites contres d’anciens ministres qui bénéficient de privilège de juridiction’’, a insisté le porte-parole du PDS.
Selon lui, le parti a donné mandat à son groupe parlementaire pour continuer la réflexion avant de déterminer la suite à donner à ‘’cette levée d’inviolabilité parlementaire’’.
Une conférence de presse est prévue dimanche pour faire parvenir à l'opinion la position du comité directeur du PDS, a annoncé son porte-parole.
M. Gaye a en outre annoncé une marche nationale dans les tous prochains jours. ‘’Nous sommes en train de multiplier les réunions au niveau des fédérations. Dans les 15 jours qui viennent, nous allons procéder à une mobilisation générale à travers une marche nationale’’, a-t-il signalé.
APS