Par cette lettre je tiens à aborder des points importants pour moi, citoyen sénégalais, contribuable et de facto, contribuable du fond public qui alimente vos rémunérations.
Comme beaucoup de personnes, j’écoute et visionne très attentivement vos faits et gestes sur le fonctionnement actuel de l’Assemblée, comme tout autant de personnes, un ensemble de choses m’interpelle.
Je pense être parfaitement légitime pour tenir les propos que j’ai, partant du constat que l’assemblée doit travailler à fabriquer les lois, pour le Peuple.
Les débats autour du groupe parlementaire des libéraux et démocrates m’indignent profondément. Non pas sur le fond, chaque député est en effet libre de donner son opinion et son point de vue. Je suis parfois en profond désaccord avec certaines positions mais je ne peux qu’encourager cet exercice qui s’inscrit d’une parfaite utilisation de la liberté d’expression dont chacun, ou presque, peut bénéficier au Sénégal.
Ce n’est donc pas le fond qui m’indigne, si j’ose m’exprimer ainsi. Avouez que l’actuel fond de discussion est d’une qualité assez médiocre pour des personnes qui sortent de grandes écoles et, qui plus est, pour des personnes payées sur les deniers de l’état, ceux de vos concitoyens.
Ce qui m’indigne, c’est la forme. Nous assistons depuis des jours à un débat qui n’en finit pas, à une série d’attaques personnelles, à des remises en cause des compétences de chacun.
Vous êtes censés représenter la nation, le peuple qui a voté pour vous.
Vous êtes censés représenter l’élite, un modèle à suivre pour chaque personne, une inspiration qui donne foi en son gouvernement. Ce n’est actuellement pas le cas. La qualité de vos échanges est d’une médiocrité sans fond, tout sauf constructive et, sans parler au nom du peuple, voici comment certains voient la chose : Vous êtes des enfants dans un lieu sacré de la République.
Vous avez transformé ce lieu en une cour de récréation pour régler vos différends, dans le mépris total d’un ensemble de choses importantes :
L’assemblée nationale Ce pour quoi vous êtes élus
Et, par-dessus tout, vous méprisez une chose bien plus importante : le Peuple. Croyez-vous que le peuple vous demande de laver votre linge sale en famille de cette façon ? Non. Croyez-vous faire avancer le débat en clamant de grandes tirades qui ne veulent strictement rien dire ? Non. Croyez-vous être d’une quelconque utilité en faisant référence au passé ou encore en parlant des émeutes du 23 Juin 2011? Si le front populaire est né de cet évènement, il ne faut pas oublier que ces évènements ont fait plusieurs morts et blessés.
Avez-vous oublié l’histoire, vous qui la façonnez ?
Votre comportement est indigne, majorité comme opposition. Nous attendons de vous que vous fassiez ce pour quoi vous êtes élus : travailler entre adultes qui savent se parler sans siffler et se balafrer, entre grandes personnes qui savent se respecter même lorsque les avis divergent.
Je tiens à vous rappeler que vous êtes observés, est-ce que c’est cette image que vous souhaitez laisser à vos électeurs ? Non ? Alors grandissez.
J’ai conscience que cette lettre est un pavé dans la marre, que je n’aurais aucune réponse de vous, que vous devez probablement vous en moquer, mais j’ai espoir, au fond, qu’il vous rappellera un peu à la raison et que d’autres personnes auront la même initiative que moi.
En espérant que la tenue des séances des Commissions permanentes et les plénières soit plus respectueuse de chacun. En espérant que vous parveniez à enfin élever vos esprits afin de faire grandir le vrai débat.
Un citoyen, contribuable, particulièrement outré par votre comportement à la limite de l’acceptable. Patrice SANE, militant APR