Politique

Les véritables raisons du soutien de Macky Sall à Khalifa Sall : La visite de Barack Obama au cœur du débat


Mercredi 15 Mai 2013

L'affaire du déguerpissement des marchands tabliers, communément appelé « ambulants », des grandes artères de la capitale sénégalaise risque de prendre de nouvelles proportions avec l'information selon laquelle la visite du président américain Barack Obama serait au cœur de la mesure.


Autres articles

Au moment où certains Sénégalais spéculaient sur l'urgence d’embellir la capitale pour défendre la mesure du maire Khalifa Sall, et que d'autres y voyaient un « hameçon politique » pour l’attirer dans l'Alliance pour la république (Apr), la véritable raison viendrait d'ailleurs, précisément du pays de l'Oncle Sam.

En effet, selon une source digne de foi, la venue de Barack Obama serait la raison du soutien du président Sall à l'entreprise du maire socialiste. Khalifa Sall a toujours voulu rendre notre capitale propre, belle et attrayante. Macky Sall, sans doute ; mais avec une arrière-pensée opportuniste avec la venue de Obama, compte ainsi faire d'une pierre deux coups. 

Cela, dans la mesure où il est évident que les visites des présidents américains font l'objet d'une attention particulière dans les pays hôtes. Des mesures sécuritaires drastiques sont prises pour parer à toute éventualité. Cela se fait souvent au grand dam des populations qui se sentent à l’étroit chez eux. Car l'on se rappelle la venue de George Bush Jr. au Sénégal avec les protestations des habitants de Gorée qui s’étaient sentis humiliés car ils étaient « parqués », selon leur expression.

Avec ce déguerpissement initié par la mairie de Dakar, Macky Sall trouve là une occasion en or pour participer à «nettoyer la ville». Les forces de l'ordre sont d’attaque pour apporter la riposte aux contrevenants. Leur présence tout autour de Sandaga est carrément dissuasive.

Toutefois, La Tribune de préciser que la venue de Barack Obama en Afrique n'est pas encore confirmée par la Maison Blanche selon le journal US News & World Report qui signale dans ses colonnes avoir eu l’information des médias sénégalais et sud-africains.

seneweb


Williams Logan