Sport

Les recettes tactiques de Nice


Samedi 5 Novembre 2016

Quelle est l'identité tactique de Nice, impressionnant leader de L1 ? Une défense en zone, avec une stratégie sur les corners défensifs similaire à l'Atlético et au Bayern, et une grosse possession du ballon qui ne cherche pas la domination territoriale. Analyse.


Autres articles
Non, la recrue star de l'OGC Nice cet été n'était pas le Brésilien Dante ou l'Italien Mario Balotelli mais bien le Suisse Lucien Favre. Elu trois fois meilleur entraîneur de la Bundeliga, l'entraîneur a façonné une équipe fidèle à ses principes, en adaptant l'organisation défensive et la stratégie offensive.
Voici les deux organisations préférentielles de l'OGC Nice version Lucien Favre.

Une défense en zone
C'était la marque de fabrique de l'OM version Marcelo Bielsa : avec une défense en individuel, le positionnement des joueurs de l'OM ne dépendait que de leur adversaire. Favre n'a pas fait ce choix, puisqu'il est adepte de la défense en zone. Ses joueurs ne se positionnent donc pas par rapport à un adversaire, mais par rapport à leur coéquipier et à l'espace.

L'animation ci-dessus présente les différentes options défensives. Celle où l'équipe se positionne par rapport aux joueurs adverses et celle où elle privilégie la zone, comme Nice.
Ce choix a l'avantage de permettre au bloc de maîtriser au mieux les espaces qu'il veut contrôler. La contrepartie est une certaine passivité, car l'adversaire peut se donner du temps en sortant des zones contrôlées par les joueurs niçois. L'objectif est d'empêcher l'adversaire de jouer dans les zones à fort potentiel, plutôt que de tenter des récupérations via un pressing et des duels. Un choix qui semble...

ABDOUL KADER Ba