Les réactions officielles ont été nombreuses dès l'annonce de la mort de Nelson Mandela ce jeudi soir «Le message de Nelson Mandela ne disparaîtra pas»
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué en Nelson Mandela «une source d’inspiration» pour le monde. «Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur», a-t-il déclaré à la presse au siège de l’ONU.
Nelson Mandela à 95 ans, «nous a appris à vivre ensemble» et l’Afrique du Sud ne partira pas en flammes après sa mort, a déclaré un autre héros de la lutte anti-apartheid, l’archevêque Desmond Tutu, dans un message écrit communiqué aux médias. «Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr), Madiba (nom de clan de Mandela) nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison» en février 1990.
Le président Barack Obama, le 25 novembre 2013 à San Francisco Le président des Etats-Unis Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis (photo AFP), a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, saluant un homme «courageux, profondément bon». «Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus», a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche.
En France, François Hollande a associé la France à «l’infinie tristesse du peuple sud-africain», et écrit dans un communiqué : «Nelson Mandela aura fait l’histoire. Celle de l’Afrique du Sud. Celle du monde tout entier. Combattant infatigable de l’apartheid, il l’aura terrassé par son courage, son obstination et sa persévérance. (...)»«Jusqu’au bout de sa vie, il aura servi la paix. Le message de Nelson Mandela ne disparaîtra pas, il continuera d’inspirer les combattants de la liberté et de donner confiance aux peuples dans la défense des causes justes et des droits universels. Nelson Mandela aura été un résistant exceptionnel et un conquérant magnifique.»
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a salué «le géant charismatique qui s’en va». «Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l’Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation.»
David Cameron se rendant au Parlement britannique, le 29 août 2013.Le Premier ministre britannique David Cameron(photo Reuters) a déclaré qu'«une grande lumière s’est éteinte», ajoutant que le drapeau britannique allait être mis en berne devant son bureau à Downing street.
En Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC, au pouvoir), dont Mandela fut la grande figure, salue «un colosse, une incarnation de l’humilité, de l’égalité, de la justice, de la paix et de l’espoir pour des millions de gens, ici et à l’étranger». «Le grand baobab africain qui aimait l’Afrique autant que l’Afrique du Sud est tombé. Son tronc et ses graines vont nourrir la terre pour des décennies à venir.»
Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a salué l’un des «plus grands libérateurs, un dirigeant sage, courageux et plein de compassion, une icône de la vraie démocratie», dans un message de condoléances à l’Afrique du Sud.
LIBERATION.FR