Politique

Les raisons d’un départ : Abdoul Mbaye s’oppose à un gré à gré de 59 milliards fCfa


Lundi 2 Septembre 2013

C’est une séance explication entre le président de la république et son désormais ex Premier ministre qui aura, selon nos confrères de La Tribune, conduit à un changement à la tête du gouvernement.Selon des informations de nos confrères, Abdoul Mbaye se serait opposé à un marché de gré à gré de cinquante-neuf (59) milliards de francs Cfa, béni par Macky Sall.


Autres articles

Après une âpre discussion, le Premier ministre a pris la ferme résolution de démissionner « pour être en phase avec ses principes ». C’est alors que la Présidence l'aurait "doublé", en annonçant dans un communiqué, que le Premier ministre a été démis.Un fait qui, à en croire notre source, est en contradiction totale avec les pratiques républicaine, dans la mesure où, en de pareilles circonstances, c’est le Secrétariat général du Gouvernement qui est chargé de « lire les décrets ».

Mais cette fois-ci, Seydou Guèye a été pris au dépourvu, au « nom d’un réalisme et d’une volonté de sauver la face ». Car, il serait très peu convenant aux yeux du Palais, de subir une démission d’un Premier ministre qui a toujours soutenu qu’il n’était pas demandeur et que son départ ne lui ferait « ni chaud ni froid », soutient le quotidien La Tribune.


Williams Logan